Aller au contenu

Zoom sur les différents types de motorisation portail

La motorisation portail est aujourd’hui devenue des accessoires incontournables pour certains propriétaires de maison. Elle leur permet de profiter d’un excellent confort au quotidien, notamment en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture de leur portail. Grâce à de tels accessoires, on a plus en effet besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir ou fermer son portail. Tout peut se faire à distance en se servant uniquement d’une télécommande pour motorisation de portail. Cependant, tous ceux qui désirent s’équiper de ce type d’automatisme doivent savoir que le système n’est pas le même pour tous les portails. En effet, il existe des moteurs spécialement conçus pour les portails battants et il en est de même pour les portails coulissants. C’est précisément de cela que nous allons vous parler dans cette rubrique. Nous allons vous exposer et vous expliquer le fonctionnement des différents types de motorisation portail.

La motorisation adaptée pour un portail battant

Si vous disposez d’un portail battant, alors vous aurez le choix entre 4 principaux types de motorisation :

  • La motorisation à vérin (hydraulique ou électromécanique): c’est le système le plus fréquemment utilisé pour des portails battants. Ce type de motorisation s’apprécie avant tout pour leur côté discret et silencieux. Le confort et l’esthétique seront donc au rendez-vous ! Tel que nous l’avons évoqué ci-dessus, le vérin peut être hydraulique ou électromécanique selon le mode de fonctionnement. La motorisation à vérin est surtout destinée aux portails à vantaux de grande masse.
  • La motorisation à bras: ce système automatique est également très utilisé pour les portails battants. Il est surtout adapté aux portails d’un poids léger ou moyen. Comme son nom l’indique, ce type de motorisation fonctionne grâce aux bras articulés qui transmettent le mouvement pour ouvrir le portail.
  • La motorisation à roue: ce type de motorisation s’adresse avant tout aux portails situés sur des terrains en pente. En effet, les moteurs sont ici placés en bas de chaque vantail et ils s’accompagnent de roues qui peuvent se déplacer en même temps que le portail s’ouvre. Ce système est certes très peu esthétique, mais il est efficace et affiche un prix très attractif.
  • La motorisation enterrée ou semi-enterrée: ce système est le plus esthétique puisque la motorisation elle-même sera partiellement ou entièrement invisible. Mais il ne s’agit pas de sa seule qualité ! La motorisation enterrée ou semi-enterrée bénéficie également d’une performance exceptionnelle et s’adapte donc à la fois aux portails de poids moyen et lourd. Toutefois, au vu de ses nombreuses qualités, vous vous en doutez certainement qu’il s’agit également de la motorisation de portail la plus chère.

Quelle motorisation choisir pour un portail coulissant ?

Contrairement aux portails battants, le choix de la motorisation pour des portails coulissants est très restreint. En effet, on doit nécessairement choisir une motorisation dite à crémaillère. Celle-ci se fixe sur le portail et s’actionne grâce à un moteur. Adapté aussi bien aux portails imposants que ceux de poids moyen, ce type d’automatisme de portail s’apprécie autant pour son efficacité, sa discrétion ainsi que sa facilité d’usage.

Enfin, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous permettre de bien choisir votre motorisation de portail. Il ne vous suffit plus donc que de vous rendre vous rendre dans une boutique spécialisée pour vous procurer le système adapté à votre portail.

Publié dansMotorisationsMotorisations portail battantMotorisations portail coulissant