Aller au contenu

Zoom sur les différents composants d’une motorisation volet roulant

La motorisation volet roulant devient de nos jours de plus en plus courante. Le nombre de foyers qui décident de s’en équiper augmente d’année en année et on les comprend très bien vu les énormes avantages que ce système domotique apporte en termes de confort et de sécurité. Toutefois, savons-nous les différents éléments qui composent ce type d’automatisme ? Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut néanmoins être nécessaire de les connaître afin de mieux comprendre ce monde et de choisir ainsi avec efficacité. Afin de vous aider, nous vous présentons dans cette rubrique les différents composants que l’on retrouve dans une motorisation pour volet roulant.

Le moteur volet roulant

C’est l’élément essentiel et la pièce maîtresse que doit avoir tout automatisme. Le moteur volet roulant constitue en effet le cœur même de la motorisation. C’est lui qui génère le mouvement qui permet de lancer le mécanisme et de rendre par conséquent l’ouverture ou la fermeture du volet automatique. Dans la plupart des cas, il est alimenté par l’énergie électrique. Toutefois, il existe également de nos jours des modèles qui fonctionnent avec l’énergie solaire.

Lames de volet roulant et lame finale

C’est l’assemblage de toutes ces lames qui constitue le tablier du volet roulant. En effet, ces lames ne sont pas unies par défaut. On les achète séparément et on les soude ensuite les uns aux autres en se servant d’agrafes et de guides flasques.

Coulisses de volet roulant

Également appelées rails ou glissières, les coulisses servent principalement à maintenir et fixer le volet roulant. Pour être plus clair, c’est dans les coulisses que le tablier se glisse et elles le maintiennent ainsi pour ne pas tomber. En général, on équipe les coulisses de joint antibruit afin de réduire les nuisances sonores que peuvent générer les frottements du tablier au moment de l’ouverture ou de la fermeture du volet.

Tube ou axe métallique de volet roulant

Comme son nom le laisse clairement entendre, cet accessoire de forme ronde et longue sert d’axe pour l’enroulement du volet roulant. En d’autres termes, c’est autour de ce tube que le tablier s’enroule et se déroule quand il s’ouvre ou se ferme.

Attaches tablier

Appelées également sangles, les attaches tablier permettent de lier le tablier et le tube d’enroulement. Celles-ci doivent être rigides et robustes afin qu’elles ne puissent jamais se détacher et corrompre ainsi la sécurité de la motorisation.

Publié dansMotorisations volet roulant