Tout savoir sur les types de volets motorisables et leur motorisation
La motorisation volet attire de nos jours de plus en plus les propriétaires de maison et de magasins. Un fait tout à fait normal vu les nombreux avantages qu’elle procure en matière de confort et de sécurité. Toutefois, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet, il est bon de savoir que les volets ne sont pas tous motorisables. En effet, certains types de volets sont particulièrement difficiles, voire impossibles à motoriser. Avant d’envisager d’installer une motorisation volet, il convient donc au préalable de s’informer et de vérifier si ses volets peuvent être motorisés ou non. Le développement qui suit vous dit tout à ce sujet.
Quels sont les types de volets motorisables ?
Il existe deux principaux types de volets en fonction du mode d’ouverture. Il y a tout d’abord ce que l’on appelle volet roulant. C’est le modèle le plus couramment utilisé et son ouverture s’effectue par enroulement vers le haut. Le second type se dit par contre volet battant et se compose d’un ou plusieurs vantaux articulés sur des gonds. Si le premier type de volet (roulant) est généralement facile à motoriser, le volet battant exige cependant certaines conditions pour pouvoir être motorisé. Il doit avant tout avoir un fonctionnement libre et sans frottements. L’épaisseur maximum requise est en outre de 36 mm et la distance par rapport à la fenêtre ou à la porte-fenêtre doit absolument être supérieure à 150 mm.
Comment motoriser ses volets roulants ou battants ?
Motoriser un volet roulant consiste avant tout à placer un moteur en vue de générer les mouvements qui permettront l’ouverture ou la fermeture automatique du volet. Toutefois, le système n’est pas la même quand on est en face d’un volet roulant ou d’un volet battant.
- Pour un volet roulant : la motorisation inclut un moteur en forme de cylindre qui se place dans un tube. Celui-ci va ensuite être introduit à l’intérieur de l’axe d’enroulement du volet afin de pouvoir l’ouvrir ou le fermer automatiquement.
- Pour un volet battant : ici, la motorisation est constituée d’un bloc moteur placé sous le linteau de fenêtre et qui actionne un ou deux bras afin d’enclencher l’ouverture ou la fermeture du volet.
Il est bon de savoir qu’il existe deux types de système de commande pour les motorisations volet. Il y a tout d’abord le modèle filaire, lequel utilise un bouton mural pour l’ouverture et la fermeture du volet. Il y a ensuite le modèle sans fil qui se sert d’une télécommande pour réaliser telle ou telle action.
Laisser un commentaire