Il faut admettre que l’abondance de l’eau peut générer un dégât important, que ce soit sur le plan matériel ou humain. Heureusement qu’aujourd’hui, du fait de l’évolution technologique, il existe des appareils permettant de déceler à temps cette montée d’eau. Le détecteur d’inondation en fait partie . Cet accessoire de système d’alarme trouve actuellement son utilité, tant auprès des particuliers qu’auprès des professionnels. Cet article vous propose alors un tour d’horizon sur cet accessoire indispensable.
Comment fonctionne un détecteur d’inondation ?
Il s’agit avant tout d’un dispositif de sécurité qui doit s’intégrer à une alarme maison. Une fois que le capteur de l’équipement décèle une montée d’eau ou un niveau d’eau anormal dans la pièce, il émet immédiatement une information vers la centrale d’alarme, sous forme d’impulsion électrique. Ce transfert d’information se fait, soit par une liaison filaire, ou par onde radio. Il appartient ensuite au cerveau central de déclencher la sirène, selon l’importance du danger. La sirène se met à se retentir pour avertir tous les occupants de la pièce. Le système d’alarme peut même envoyer un appel ou un message d’avertissement s’il est équipé d’un transmetteur GSM. Sachez que le détecteur d’inondation est disponible en deux modèles : le détecteur d’inondation sans fil et filaire.
Quels sont les avantages d’installer un détecteur d’inondation ?
Il existe plusieurs raisons pour s’équiper d’un détecteur d’inondation. Tout d’abord, il est très utile, surtout pour les maisons situées dans les zones géographiques où il y a de fortes crues. Il permet de signaler à temps les occupants de la maison dès que l’eau commence à monter dans la pièce. L’efficacité d’un tel équipement est palpable surtout lorsque ces occupants dorment en cas de commencement du danger. La puissance du son émis par la sirène permet de les réveiller au bon moment. Qui plus est, l’installation d’un détecteur d’inondation permet de limiter les risques de dégâts matériels lorsque l’eau monte. Il est à noter que l’inondation peut provoquer une détérioration de la maison, des mobiliers, un court-circuit, ou une montée de facture d’eau.
Quelques conseils à l’installation du détecteur d’inondation
Le détecteur d’inondation est un accessoire facile d’installation surtout si on utilise le modèle dépourvu de fil. Ce dernier ne nécessite aucun raccordement filaire. Seulement, afin que l’équipement soit efficace, son endroit d’installation mérite une réflexion particulière. Partant de ce fait, il vaut mieux le placer dans un emplacement où les risques de fuite d’eau ont le plus de chance de se produire. Vous pouvez par exemple l’installer dans la saille de bain pour éviter la fuite de la baignoire, ou dans la cuisine pour déceler la fuite du lave-vaisselle. Il vous est également possible de l’installer dans la buanderie, dans les toilettes, ou encore dans les sous-sols ou dans toute pièce abritant des réservoirs d’eau, etc. Afin d’optimiser votre sécurité et celle de vos entourages, vous pourrez installer plusieurs détecteurs d’inondation dans une même pièce.
Découvrez des solutions ici pour éviter l’inondation.