Aller au contenu

Tour d’horizon sur les différentes commandes de volet roulant

La motorisation est de nos jours une solution incontournable si l’on désire profiter d’un surplus de confort dans l’usage de son volet roulant au quotidien. Elle permet en effet de la rendre automatique que ce soit au niveau de l’ouverture ou encore de la fermeture. Pour ce faire, on doit tout simplement intégrer un moteur à l’intérieur de l’équipement. La commande sera par la suite réalisée par le biais de divers types de dispositifs qui peuvent être filaires ou sans fil. Dans cette rubrique, nous allons faire un tour sur la question et déterminer les différents types de commandes de volet roulant.

Les dispositifs de commande filaires

Avec de tels dispositifs, il convient de faire du câblage au moment de l’installation de la motorisation pour volet roulant. Les fils joueront ici le rôle de transmetteur et ils assurent la liaison entre le moteur et l’unité de commande de l’automatisme. Pour ce qui est de cette dernière, on a le choix entre plusieurs dispositifs. Parmi les plus utilisés, il y a tout d’abord l’interrupteur. Celui-ci se fixe sur le mur et comporte quelques boutons qui sont chacun associés à une fonction spécifique (ouvrir, fermer, arrêter). L’interrupteur a l’avantage d’être facile à mettre en place et aussi à utiliser. Il existe aujourd’hui des modèles avec des designs élégants qui constitueront un atout charme pour la décoration intérieure de votre logement.

Par ailleurs, la commande minuterie programmable. En apparence, cet accessoire ressemble énormément à l’interrupteur. Toutefois, il est généralement équipé d’un petit écran sur lequel est affichée l’heure. Comme son nom l’indique, ce type de commande filaire propose une fonction de programmation. Autrement dit, il vous sera possible de programmer l’heure à laquelle votre volet roulant s’ouvrira et l’heure à laquelle il se fermera. Bien sûr, il s’agit là d’un atout considérable en termes de confort et il ne manquera pas d’attirer bon nombre d’utilisateurs.

Les dispositifs de commande sans fil

Comme dans tous types d’automatisme, le dispositif de commande sans fil pour une motorisation volet roulant est la télécommande. Elle peut exister en différents modèles en fonction du design et des performances. Mais comme vous le savez déjà, son principal atout réside dans le fait qu’elle vous permet de piloter votre automatisme à distance. Avec cette commande volet roulant, vous pourrez en effet ouvrir votre volet roulant électrique même en restant sur le lit. Contrairement aux dispositifs filaires, la commande se fait par transmission d’ondes radio. Ce qui est à la fois pratique et confortable, surtout quand on dispose de plusieurs volets roulants à ouvrir chaque matin.

Bref, vous savez maintenant à peu près tout sur les différents dispositifs de commande pour volets roulants motorisés. Il ne vous reste plus donc qu’à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez trouver un large choix des modèles sur le marché. Cependant, pour profiter de produits de qualité qui sont à la fois fiables et performants, rendez-vous à cette adresse.

Publié dansMotorisationsMotorisations volet roulant