Plusieurs questions peuvent se poser lors de l’achat d’une nouvelle télécommande de portail motorisé. Dans ce billet, attardons sur une question souvent posée : quelle fréquence opter pour la télécommande ?
Fréquence de télécommande de portail : les essentiels en quelques mots
Il est bon de préciser tout d’abord qu’une télécommande de portail motorisé fonctionne généralement sur l’une de ces deux fréquences standards : 433.920 MHz (433 MHz) ou 868.35 MHz (868MHz).
Pour choisir la bonne fréquence lors de l’achat d’une nouvelle télécommande, référez-vous à la fréquence de votre ancienne télécommande. Pour cela, vous devez ouvrir le boitier de celle-ci et regarder l’inscription sur le quartz. L’idéal serait d’opter pour une télécommande ayant la même fréquence que la télécommande d’origine.
Par ailleurs, pour ne pas vous tromper dans votre choix, retenez ceci : la fréquence de télécommande de votre choix doit être identique à celle de votre automatisme de portail.
A retenir également :
Avec une télécommande dont la fréquence est moins élevée,la portée du signal sera plus faible. Une télécommande de ce type présente toutefois l’avantage de pénétrer les murs plus facilement. Dans le cas où l’émetteur se trouve derrière un mur très épais, il est préférable alors d’opter pour une télécommande avec une faible fréquence.
Les télécommandes de portail avec une fréquence plus élevée quant à elle sont plus performantes, côté portée du signal. Voilà ce qui explique pourquoi elles sont particulièrement recommandées dans les lieux où il y a plusieurs perturbations radioélectriques.
Néanmoins, on ne cessera jamais de répéter : votre choix doit dépendre de la fréquence de votre motorisation de portail.
Que penser de deux télécommandes de même fréquence, mais de marques différentes ?
Disons que vous trouvez deux télécommandes de marques différentes, mais qui proposent la même fréquence de fonctionnement. Là, vous pouvez vous demander si ces deux télécommandes se valent. La réponse est non. En effet, chaque marque peut avoir son propre mode de transmission, ce qui fait que deux télécommandes ne se valent pas forcément même si elles ont la même fréquence et les mêmes switchs (ces mini -interrupteurs placés à l’intérieur de la télécommande, lesquels permettent la programmation de celle-ci).