Le nombre d’incendies domestiques ne cesse d’augmenter en France. En moyenne, on en compte environ 263 000 incendies chaque année et les dommages corporels et matériels que cela cause sont énormes. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé pour chaque foyer de s’équiper en dispositifs de sécurité comme les extincteurs, les masques de protection respiratoire et surtout les détecteurs de fumée. Comme leur nom l’indique, ces derniers permettent de détecter rapidement les fumées en cas d’incendie et d’avertir par conséquent les occupants d’une maison afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour évacuer ou arrêter le feu.
Détecteurs de fumée : un équipement obligatoire pour votre maison
Comme pour la plupart des autres pays occidentaux, les détecteurs de fumée sont de nos jours obligatoires en France. En effet, la loi exige que chaque foyer français soit équipé de ce dispositif, et ce, depuis le 8 mars 2015. Le but de cette nouvelle réglementation est notamment de réduire autant que l’on peut le taux d’incendies domestiques. Cependant, elle vise aussi et surtout à diminuer le nombre des victimes qui sont parfois prises aux dépourvues au moment de ces incidents. Actuellement, la disposition d’un détecteur est aussi requise par les compagnies d’assurance.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Le principe de fonctionnement d’un détecteur de fumée est simple. Pour commencer, ce dispositif est composé de différents éléments qui sont reliés entre eux : les détecteurs et les avertisseurs. Les premiers sont, comme leur nom l’indique, destinés à détecter les fumées au cas où il y aurait un incendie. Une fois que ces éléments détectent de la fumée, les avertisseurs (sirène par exemple) se déclenchent automatiquement et informent ainsi les occupants de la maison du danger. Ce qui leur permettra de prendre des mesures appropriées afin d’éviter tous types de dommages.
Quel détecteur de fumée choisir ?
Chez les boutiques spécialisées, vous pouvez trouver différents modèles de détecteurs de fumée. Vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et répond à vos besoins. Dans votre choix, vous serez notamment confronté à deux principaux modèles :
- Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ou DAAF : ce type de détecteur est très apprécié pour leur facilité d’installation et il se distingue par l’intégration d’une alarme dans son système.
- Les détecteurs de fumées reliés à un dispositif d’alarme : contrairement à l’autre type, celui-ci doit encore être relié à une alarme pour fonctionner efficacement. Son installation peut donc être contraignante, mais il fait néanmoins preuve de très belles performances.
Enfin, quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous tout simplement qu’il soit conforme à la norme EN 14604.