Quand on parle de motorisation volet, on a tout de suite tendance à penser aux modèles roulants. Bien sûr, ceux-ci sont les plus couramment rencontrés et semblent plus faciles à installer. Toutefois, il est aussi tout à fait possible de motoriser ses volets battants. L’opération est relativement simple à réaliser alors que les avantages que procure cet automatisme sont très nombreux. Dans cette rubrique, nous vous disons tout sur la motorisation volets battants.
Pourquoi motoriser ses volets battants ?
Motoriser ses volets battants peut être particulièrement avantageux. Pour commencer, cela vous permet de vous détacher complètement de la corvée qui vous oblige à ouvrir et fermer vos volets battants matin et soir. Grâce à la motorisation, il ne vous suffira en effet que d’appuyer sur un interrupteur ou sur le bouton d’une télécommande pour actionner l’ouverture et la fermeture automatiques. Un excellent confort sera donc au rendez-vous et on ne peut pas en dire moins pour la sécurité qui sera par la même occasion renforcée. Enfin, la motorisation volet battant offre également l’avantage d’être accessible à tous et particulièrement simple à installer.
Comment fonctionne une motorisation volet battant ?
Le principe de fonctionnement d’une motorisation de volet battant est très simple ! Elle se compose d’un moteur qu’il faudra installer sur toute la largeur du vantail sous le linteau ou encore sur l’appui du volet selon le cas. Afin de permettre l’ouverture et la fermeture des volets, un bras est en outre fixé sur chacun d’eux grâce à une glissière. Pour faire fonctionner le tout, une alimentation électrique est nécessaire et celle-ci doit être reliée au moteur qui est ici le générateur du mouvement. Enfin, le tout se contrôle à l’aide d’une télécommande et il est possible de piloter l’ouverture ou la fermeture d’un ou plusieurs volets à la fois.
Comment installer une motorisation volet battant ?
L’installation est généralement simple et tout le monde est en mesure de la réaliser. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé dans la mesure où le raccordement à l’alimentation électrique peut exiger des connaissances spécifiques. D’ailleurs, cela garantira aussi une installation de qualité et un usage plus confortable et sûr de votre volet battant motorisé.