Aller au contenu

Tout savoir sur la motorisation portail solaire

A l’heure actuelle où la protection de l’environnement figure au centre de toutes préoccupations, l’usage de l’énergie solaire devient de plus en plus courant. En effet, presque tous les secteurs se versent aujourd’hui dans l’exploitation de cette énorme source d’énergie et ceux de la domotique et des systèmes d’automatisme en font partie. Les motorisations de portail solaires sont de nos jours de plus en plus nombreuses et les avantages qu’elles proposent sont énormes. Dans cet article, nous allons vous parler de ce type particulier de motorisation ainsi que de tous ses atouts.

Qu’est-ce qu’une motorisation portail solaire ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, la motorisation portail solaire est avant tout un système d’automatisme pour portail. En d’autres termes, il s’agit d’un système permettant de rendre son portail automatique et d’apporter ainsi plus de confort et de sécurité dans son usage au quotidien. La seule différence qu’elle présente comparée aux autres motorisations de son genre, c’est l’alimentation. En effet, tel que son nom l’indique, ce modèle se sert de l’énergie solaire pour fonctionner. Néanmoins, celle-ci peut n’être utilisée que partiellement et n’intervenir qu’au moment où le courant est coupé. Mais il existe aussi certains cas où l’on se sert exclusivement de l’énergie qu’on peut tirer du soleil. Enfin, comme vous vous en doutez déjà, l’équipement de la motorisation portail solaire doit nécessairement intégrer des panneaux solaires et d’autres composants nécessaires pour son raccordement.

Quels sont les avantages d’une motorisation portail solaire ?

La motorisation de portail à énergie solaire met en avant un grand nombre d’avantages. En plus d’être économique et écologique, ce modèle de motorisation pour portail s’apprécie également pour d’autres multiples qualités :

  • Pour commencer, elle est facile à installer (ne nécessite aucun raccordement électrique) et peut toujours fonctionner même si le courant est coupé.
  • Elle embarque aussi une batterie de secours d’une autonomie d’un mois environ et lui permettant de fonctionner et de rester efficace même si le temps est nuageux ou pluvieux.
  • La motorisation de portail solaire permet aussi de réduire la facture d’électricité et de réaliser de belles économies.
Publié dansMotorisations