Vous avez décidé de motoriser votre portail coulissant ? C’est une très bonne décision ! Vous pourrez profiter d’un meilleur confort et d’une plus grande sécurité au quotidien. D’ailleurs, pour les solutions de motorisation, vous aurez à votre disposition un grand nombre de choix. Pour un portail coulissant, la motorisation autoportante à crémaillère figure aujourd’hui parmi les plus utilisées. Il s’agit d’un système fiable et performant qui vous permettra d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail.
Crémaillère pour portail coulissant : de quoi s’agit-il exactement ?
La crémaillère est avant tout un accessoire indissociable à la motorisation portail coulissant. Il s’agit plus précisément d’une sorte de barre ou de tige accompagnée de crans et de dents. Elle est la plupart du temps conçue en métal. Toutefois, il existe des modèles conçus en plastique ou autre matériau. Comme il est surtout utilisé comme un dispositif mécanique, on se sert le plus souvent d’une crémaillère pour assurer le maintien et le déplacement du vantail au moment de l’ouverture et de la fermeture. Sur un portail coulissant, cette pièce se fixe sur le sol et sur le vantail et le guide dans son déplacement. Il est à noter que la crémaillère est dans la pratique fournie avec le kit de motorisation pour portail coulissant. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de l’acheter séparément. D’ailleurs, sur ce dernier point, il n’y a rien à craindre puisqu’il s’agit d’un accessoire universel et s’adapte par conséquent à tous types de moteurs.
Fonctionnement d’une motorisation portail coulissant à crémaillère
Le principe de fonctionnement d’une motorisation portail coulissant à crémaillère est relativement simple. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les crémaillères se fixent au sol. Elles sont utilisées comme roue de déplacement pour le portail et le permet de s’ouvrir ou de se fermer. Dans le cas d’une motorisation, le rôle de cet accessoire est essentiel. En effet, il servira de guide pour aider le système à se déplacer linéairement. Une fois le moteur installé et que le système automatisé, le portail coulissant s’ouvrira automatiquement dès que l’on appuie sur le bouton de la télécommande dédiée. Et bien sûr, la crémaillère pour guider le portail dans son mouvement.