Aller au contenu

Tout savoir sur le moteur volet roulant

La motorisation volet roulant est une pratique assez courante de nos jours. En effet, la plupart des gens qui disposent de ce type de volet ont de plus en plus tendance à les motoriser. Une situation qui est d’ailleurs tout à fait compréhensible puisque tout le monde recherche de nos jours à optimiser leur confort au quotidien. Et pour cela, qu’y a-t-il de mieux que de pouvoir piloter l’ouverture et la fermeture de ses volets en appuyant tout simplement sur un bouton ? Grâce à un moteur volet roulant, tout cela devient possible ! Découvrez tout à propos de cette pièce maîtresse dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un moteur volet roulant ?

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, le moteur constitue la pièce maîtresse même de la motorisation pour volet roulant. En effet, cet appareil se compose de divers éléments dont l’assemblage garantit son bon fonctionnement. Pour ce qui est du moteur volet roulant, il s’agit de la pièce qui se trouve dans l’axe du volet. Pour être plus précis, il se trouve à l’intérieur du tube autour duquel est enroulé le tablier.

Comment fonctionne un moteur volet roulant ?

C’est grâce au moteur pour volet roulant que la motorisation peut fonctionner comme elle le fait. C’est lui qui génère le mouvement permettant l’ouverture et la fermeture de vos volets sans que vous n’ayez le besoin de le faire manuellement. Pour cela, il s’alimente grâce à l’énergie électrique et s’active par le biais d’un interrupteur (pour un modèle filaire) ou d’un émetteur (pour un modèle sans fil). Dans la plupart des cas, ce moteur est aussi accompagné par un système de protection thermique qui permet de couper automatiquement le courant en cas de surchauffe.

Comment installer un moteur volet roulant ?

Bien qu’il puisse paraître complexe, l’installation d’un moteur de volet roulant est toutefois très simple. En effet, l’opération consiste tout simplement à insérer le moteur à l’intérieur de l’axe du volet roulant. Une fois que celui-ci est en place et que tous les fils sont raccordés, la motorisation peut alors fonctionner et l’ouverture ainsi que la fermeture de votre appareil se fera de manière automatique.

Publié dansMotorisations volet roulant