Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un incendie d’une maison ou d’un appartement. Selon les chiffres fournis par les pompiers, les incendies causent chaque année la mort de plus de 800 personnes en France. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé pour chaque foyer de s’équiper d’un détecteur de fumée. D’ailleurs, aujourd’hui, son installation est obligatoire dans tous les locaux d’habitation. C’est un système de sécurité qui réagit en présence de fumée et émet une alarme sonore afin d’alerter les occupants d’un logement.
Comment choisir votre détecteur de fumée ?
Un détecteur de fumée a pour buts de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre un signal sonore suffisant pour prévenir les propriétaires ou les locataires. Un détecteur de fumée fiable devrait répondre à ces deux objectifs. L’alimentation du détecteur de fumée peut se faire par le biais d’une pile ou d’une énergie électrique. Néanmoins, ce dernier modèle offre plus de protection par rapport au détecteur à pile.
Sur le marché, vous aurez à faire le choix entre une grande variété de modèles. Néanmoins, pour juger de leur fiabilité, vérifiez que le détecteur est conforme à la norme NF EN 14604. Voici les critères que doivent avoir votre détecteur de fumée :
- Il doit comporter le marquage CE
- Cette norme doit être vérifiée par un laboratoire agréé. Le dispositif devra comporter les coordonnées du fabriquant, la date de fabrication, le numéro de lot, la date de fin de vie ainsi qu’une notice pour les instructions d’usage.
- Son signal d’alarme doit être d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB à 3 mètres
- Il doit comporter un indicateur de mise sous tension
- Son émission d’un signal sonore caractéristique en cas de problème d’alimentation doit être obligatoire
Les prix sont variables selon les caractéristiques de l’appareil et sa durée d’autonomie et allant de 9 à 95 euros.
Comment installer votre détecteur de fumée ?
Officiellement appelé Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAFF), il doit obligatoirement être installé dans votre maison ou immeuble d’après la loi n°2010-238 du 9 mars 2010. L’installation ne se fait pas n’importe où. Il faut éloigner le détecteur de fumée de tous les endroits dégageant de vapeur. La cuisine et la salle de bain sont donc les pièces à éviter lors de l’installation de ce détecteur. Il est préférable de le poser dans le palier ou dans le couloir.
Il est bon de savoir que le détecteur de fumée doit être fixé solidement et le plus haut possible. Si le logement comporte plusieurs étages, il est conseillé de mettre un détecteur de fumée par étage, ou si votre maison est assez grande, vous devrez aussi mettre plusieurs détecteurs. Mais si vous êtes locataire, il incombe au propriétaire de vous le fournir et l’installer.