Aller au contenu

Tout savoir sur la carte électronique motorisation portail

Comme vous le savez déjà probablement, la motorisation portail est un système qui se compose d’un grand nombre d’éléments pour fonctionner. Outre le moteur qui constitue le cœur même de l’appareil, la carte électronique figure également parmi les composants les plus importants. Pour faire simple, il s’agit de la pièce qui permet l’activation du système d’ouverture et de fermeture du portail électronique. Pour en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à lire les divers paragraphes qui suivent.

Description d’une carte électronique pour motorisation portail

Comme évoqué plus haut, la carte électronique motorisation portail est une pièce maîtresse de votre automatisme. Elle se présente comme une petite unité électronique sur laquelle se trouvent plusieurs circuits imprimés. Ces derniers se composent essentiellement de condensateurs et de résistances et contribuent au bon fonctionnement global de l’appareil. À noter que le principal rôle de cette pièce est de permettre la commande de l’automatisme de portail.

Pour assurer une telle fonction, voici comment la carte électronique fonctionne. Elle agit comme le cerveau de l’appareil et coordonne par conséquent toutes les actions de l’automatisme. Elle est rattachée au récepteur de l’appareil et aussi à un dispositif de cellules photoélectriques. C’est à partir des échanges de signaux avec ses éléments que la carte peut actionner l’ouverture ou la fermeture du portail électrique. Il convient de préciser ici que la carte électronique pour portail s’alimente en énergie grâce à un circuit relié au moteur. Mais bien sûr, un transformateur est également de la partie afin d’ajuster le courant qui alimente la pièce.

Comment bien choisir sa carte électronique motorisation portail ?

La carte électronique motorisation portail est proposée en une très grande variété. La marque constitue le principal critère de distinction. Toutefois, d’autres facteurs comme le voltage constituent également des critères sur lesquels on doit baser son choix.  En ce qui concerne la marque, on peut trouver une carte électronique Came, une logique de commande Nice, une logique de commande Cardin, une platine électronique FAAC, une armoire de commande BFT, etc. Bref, de nombreuses marques proposent aujourd’hui différents modèles de cartes électroniques. Il faudra tout simplement trouver celle qui correspond le mieux à sa motorisation portail. Pour ce faire, il faudra se baser sur certains critères comme la compatibilité, le voltage, etc.

Par ailleurs, comme il s’agit de pièces délicates, n’oubliez pas non plus de vous procurer des produits fiables. Le meilleur moyen pour cela est d’acheter vos pièces détachées motorisation portail chez le fabricant lui-même, chez les revendeurs agrées ou du moins chez une boutique en ligne spécialisée.

Publié dansMotorisations