Comme on dit, la maison est l’endroit où l’on se sent le plus en sécurité. Cela s’explique notamment par le fait que c’est chez soi et qu’on s’y sente généralement bien et à l’aise. Mais pour qu’elle soit la plus sûre, il est nécessaire de l’équiper de certains accessoires de sécurité. Parmi les plus efficaces, on citera en particulier les détecteurs maison. Ce sont des dispositifs de sécurité performants qui vous permettent de sécuriser chaque recoin de votre maison. Ils existent en différents types et c’est précisément de cela que nous allons vous parler dans cet article.
Le détecteur de mouvement
Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’un dispositif qui sert à détecter le mouvement dans une pièce. Il est le plus souvent intégré dans les systèmes de protection contre les intrusions. Grâce à la technologie infrarouge qu’il embarque, cet appareil est en mesure de capter les formes, les déplacements ou les volumes par le biais de la chaleur dégagée par l’être vivant. Il les signale par la suite afin que l’on puisse intervenir le plus vite possible. À noter que pour être efficace, le détecteur de mouvement doit être placé au bon endroit.
Le détecteur d’ouverture
Le détecteur d’ouverture sert, comme son nom l’indique, à détecter l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte dans une pièce. Il avertira ensuite les propriétaires par le biais d’une sirène ou d’un message GSM afin qu’ils puissent intervenir immédiatement. Généralement, ce type de détecteur est associé à un système d’alarme. Le but est notamment ici de sécuriser les entrées afin qu’aucun intrus ne puisse s’y introduire. Dans la pratique, on l’installe sur la porte ou la fenêtre elle-même.
Le détecteur de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz CO2
Ce dispositif est surtout utilisé pour lutter contre les incendies. Il convient de préciser ici que l’usage d’un détecteur de fumée normalisé est aujourd’hui obligatoire dans toutes les habitations. Selon les statistiques, l’incendie cause en effet environ 800 décès par an. Il est donc tout à fait normal que l’État fasse le nécessaire pour limiter les dégâts et sauver des vies.
Outre le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone (CO) et le détecteur de gaz CO2 doivent également être installés dans chaque maison. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’un gaz meurtrier incolore et indolore dont la détection ne peut être réalisée que par ce dispositif. Il peut être présent dans tous les habitats qui sont équipés d’appareils à combustion mal entretenus. Tout comme les autres détecteurs maison cités plus haut, l’emplacement de ces derniers doit aussi se choisir avec soin. Le mieux serait notamment de les placer au plafond du couloir, de la salle à manger, du salon ou encore de la chambre.
Si vous êtes intéressé par l’achat de détecteurs maison, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut à cette adresse.