Aller au contenu

Quelques conseils pour bien motoriser son volet roulant

Manœuvrer ses volets roulants matin et soir peut rapidement devenir fatigant et inconfortable. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent de nos jours des équipements permettant d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets. Ainsi, on peut les actionner en appuyant tout simplement sur un interrupteur ou un bouton d’une télécommande. D’ailleurs, l’installation est relativement simple puisqu’elle consiste uniquement à la mise en place du moteur et des autres composants de l’automatisme. Le développement qui suit vous explique les différentes étapes qu’il convient de suivre pour cela.

motoriser-volet-roulant

Étape 1 : Choisir la motorisation adaptée à son volet roulant

C’est la première étape à faire ! Pour une motorisation volet roulant, vous devez commencer par déterminer le tube, le kit d’adaptation et le moteur adapté. En ce qui concerne ce dernier point, vous devez vous fier à la référence sur l’étiquette ou encore calculer la force et le poids de votre volet pour ensuite consulter les abaques. Enfin, il vous faudra vérifier si votre tube dispose de la longueur nécessaire.

Étape 2 : Enlever l’axe de rotation manuelle du volet roulant

Une fois que vous avez trouvé la motorisation adaptée à votre volet roulant, vous devez maintenant démonter son axe de rotation manuelle. Pour ce faire, il vous faut descendre le tablier et détacher la façade du coffre. Ensuite, vous devez séparer le tablier de l’axe de rotation avant d’ôter ce dernier entièrement.

Étape 3 : Mettre en place l’axe motorisé du volet roulant

Maintenant que l’axe de rotation manuelle est enlevé, il faudra mettre en place le nouvel axe motorisé. Pour commencer, vous devez fixer ses supports. Ensuite, mettez l’axe dans son tube inox et placez-le sur le support mural. N’oubliez surtout pas de mettre le câble d’alimentation à l’endroit où il est censé être et puis réglez l’axe à sa juste longueur avant de verrouiller ses extrémités. Pour finir l’installation, il ne vous qu’à accrocher le tablier et brancher les différents câbles électriques.

Étape 4 : Ajustez les réglages du volet roulant motorisé

Une fois toutes ces opérations terminées, il ne vous reste plus qu’ajuster les réglages de votre volet roulant motorisé et de profiter du confort que votre automatisme vous offre.

Publié dansMotorisations volet roulant