Aller au contenu

Quelques conseils pour bien choisir sa motorisation volet roulant

Vous vous êtes enfin décidé à motoriser vos volets roulants ? C’est une excellente décision ! Vous n’aurez plus désormais à déployer trop d’efforts pour leur ouverture ou leur fermeture. Tout peut se faire avec un simple appui sur un interrupteur ou une télécommande. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat de votre motorisation, il vous est d’abord nécessaire de vous informer sur les principaux critères de choix. C’est essentiel pour vous permettre de trouver le matériel adapté à vos besoins et correspondant à vos attentes. Dans cette rubrique, nous allons vous offrir quelques conseils pour bien choisir votre motorisation volet roulant.

Considérer la puissance du moteur

C’est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre motorisation pour volet roulant ! Celle-ci est exprimée en Nm (Newton mètre) et elle dépend du poids de volet roulant. Si vous en disposez des modèles de petite taille, alors vous n’aurez pas besoin d’un moteur trop puissant. Un moteur d’environ 10 Nm fera très bien l’affaire ! Par contre, pour les volets avec des dimensions plus conséquentes (c’est-à-dire plus de 5 m²), le mieux serait d’opter pour un moteur offrant une puissance 30 à 50 Nm. Ce sont les seuls à pouvoir soulever ce type de volets et à vous permettre par conséquent de le manœuvrer sans problème avec votre interrupteur. Enfin, si votre volet est de taille moyenne (aux alentours de 3 à 5 m²), nous vous recommandons de vous orienter vers une motorisation d’une puissance d’environ 20 ou 30 Nm.

Calculer le poids du tablier

Le tablier fait référence la totalité des lames qui composent votre volet roulant. Avant de choisir votre motorisation, il vous faudra procéder préalablement au calcul du poids de ce tablier. Néanmoins, il est bon de savoir que ce poids n’est pas le même pour tous les volets, même ceux avec des dimensions identiques. Il dépendra avant tout du type de matière que l’on utilise (alu, PVC, bois ou acier), mais aussi de l’épaisseur de la lame. Il convient donc de considérer ces divers éléments pour pouvoir calculer le poids du tablier et trouver par conséquent le moteur adapté. Généralement, un tablier en PVC fait 6 kg au mètre carré, un tablier en fait 5 kg, 10 kg pour le tablier en bois et enfin 12 kg le mètre carré pour un tablier en acier.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre motorisation volet roulant, il ne vous reste plus désormais qu’à acheter la vôtre.

Publié dansMotorisations volet roulant