Faire l’acquisition d’une nouvelle porte de garage est la solution pour vous apporter sécurité et confort au sein de votre intérieur. Mais le choix de cette porte de garage doit répondre à des besoins précis, et des critères particuliers pour développer son potentiel et son intérêt. Voyons ici quels sont les points à retenir pour le choix de votre porte de garage.
Votre garage donne sur la rue
Le critère de choix le plus important dans ce cas de figure reste la sécurité
1. Éviter de blesser un passant. La porte de garage ne doit pas déborder sur la voie publique lors de l’ouverture. Préférez les modèles basculants sectionnels (à ouverture verticale ou latérale) ou les versions à enroulement qui ne toucheront pas l’espace public.
2. Entrer chez vous rapidement. Envisagez alors une motorisation porte de garage. Histoire de ne pas vous retrouver dans le noir une fois la porte refermée, pensez à relier l’éclairage de manière automatique au système d’ouverture de la porte de garage.
3. Réduire les risques de cambriolage car, souvent, le garage est utilisé comme accès direct à la maison. Choisissez une porte renforcée. La motorisation permet déjà de « bloquer » le panneau en position fermée, mais il est possible d’aller plus loin avec un système mécanique à crochets qui empêche le soulèvement. Les versions à enroulement peuvent pour leur part bénéficier de verrous automatiques et même d’une alarme. Il existe aussi des portes certifiées A2P (Carstyl, Fichet).
Votre garage sert à ranger vos outils, votre équipement de jardin
. Les portes basculantes non débordantes : ce sont les plus abordables et les plus pratiques pour cette utilisation.
. Les portes sectionnelles latérales : vous devez disposer d’une place suffisante sur un pan de mur et cela réduit les possibilités d’aménagement de l’espace. On retient surtout cette option pour un remplacement à l’identique ou lorsque la hauteur sous plafond est faible.
. Les portes sectionnelles : l’intégration du portillon doit être irréprochable (cadre fin et esthétique, fermetures solides, etc.). Avec le temps, le portillon finit par servir de porte d’entrée. Il doit donc être robuste : panneau résistant aux chocs, quatre points de fermeture minimum et, si possible, doté d’un seuil bas robuste, plus pratique.
Merci pour votre article qui est un très bon résumé des différents types de porte de garage en fonction de ses besoins.
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos encouragements.
Cordialement @labelhabitation