Aller au contenu

Portail motorisé : quelques solutions aux pannes les plus fréquentes

Quoi de plus énervant que de constater que son portail motorisé ne fonctionne plus correctement ? Généralement, les pannes d’un portail motorisé sont dues à des défaillances au niveau des composants. Dans ce billet, parlons des pannes classiques et des solutions possibles

Problèmes d’ouverture et de fermeture : agissez selon le cas

Dans le cas où :

  • Votre portail s’ouvre, mais refuse de fermer : vérifiez du côté des photocellules. En effet, généralement ce problème apparaît lorsqu’il y a un obstacle devant celles-ci ou lorsqu’elles ne sont pas alignées.
  • Votre portail se ferme alors que vous avez activé la commande d’ouverture : prêtez une attention particulière quant au branchement du moteur. Ce problème apparaît quand le branchement du moteur est inversé.
  • Le moteur démarre, mais le portail ne fait aucun mouvement : il est fort possible que la force d’ouverture et de fermeture soit insuffisante. Vous devez alors modifier le réglage de puissance. Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent).
  • Votre portail s’arrête en pleine course lors de l’ouverture et/ou la fermeture : l’insuffisance de la force d’ouverture et de fermeture peut en être la cause. Aussi, là encore, réglez la puissance du moteur.
  • Rien ne fonctionne (ni le moteur ni le portail), alors que vous avez activé la commande d’ouverture : là, les éléments à vérifier sont l’alimentation, la barre palpeuse, le fusible, le câble d’alimentation et le branchement du moteur, les commandes d’ouverture ainsi que les photocellules. Assurez-vous que tous sont en bon état et fonctionnent normalement.
  • Le portail ne fait plus que s’ouvrir ou se fermer : outre une panne électronique, la défaillance de la fin de course peut être également à l’origine de ce problème.

Solutions aux autres problèmes classiques

Vous avez constaté que la portée de votre télécommande diminue ? Dans ce cas, il s’avère judicieux de miser pour une antenne. Si le dispositif s’allume, mais ne peut plus commander l’ouverture et la fermeture de portail, pensez à remplacer les piles. Il y en est de même si votre télécommande reste allumée constamment.

Eh voilà, vous avez une certaine idée sur les causes possibles des pannes. A vous de jouer alors, lorsque de petites pannes apparaissent. Pour continuer d’utiliser votre portail motorisé, n’hésitez pas à remplacer les pièces défaillantes. Sur notre site, vous n’avez pas du mal à trouver les pièces détachées qu’il vous faut.

A retenir : si la panne est plus complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Publié dansMotorisations portail battant