Il y a deux moyens de fermer l’entrée d’une propriété, avec un portail battant ou avec un portail coulissant. Mais, lequel est le mieux adapté pour votre entrée ? Vous aurez les idées plus claires après avoir lu cet article.
Les avantages et les inconvénients du portail battant
Le portail battant reste un grand classique apprécié par beaucoup de monde. Outre les portillons, il est généralement composé de deux vantaux. Le modèle à un vantail n’est pas très courant. Il existe aujourd’hui des portails à vantaux battants plus moderne et adapté à tous les types de logements. Contrairement au portail coulissant, le modèle à battants est beaucoup plus simple à installer. Il ne requiert pas autant de travaux de maçonnerie. Ce qui veut dire également que d’un point de vue financier, l’installation du portail à deux vantaux battants ne coûte pas cher. Et si vous songez à portail automatisé, plusieurs motorisations pour portail battant sont disponibles sur le marché. Notamment, il y a le portail à automatisme intégré, la motorisation à bras, la motorisation enterrée et, etc. Selon votre choix de motorisation, vous obtiendrez toujours une simplicité et un confort de manipulation.
Mis à part les avantages, un portail battant présente quelques imperfections. Il ne peut pas être installé à toute entrée, par exemple, il ne convient pas à une entrée en pente vers l’intérieur, une entrée étroite ou à une ouverture trop large. Aussi, l’installation du portail requiert des normes si votre ouverture donne directement sur la voie publique. En aucun cas, les battants ne doivent s’ouvrir vers l’extérieur de la propriété pour risquer de gêner la circulation des piétons, voir des automobilistes.
Les atouts et les défauts du portail coulissant
Certaines personnes préfèrent le portail coulissant, parce qu’elles se sont lassées du portail battant malgré ses nombreux avantages. En effet, le portail coulissant convient à tous les types d’entrées, ce qui n’est pas le cas du portail battant. Son ouverture est parfaitement adaptée à une entrée en pente, large ou étroite. Si vous n’avez pas assez de dégagement pour permettre l’ouverture d’un portail battant, le modèle coulissant est la solution faite pour vous. En effet, son ouverture latérale s’intègre parfaitement aux endroits étroits. Côté design, vous avez le choix entre des modèles très modernes ou des modèles traditionnels§. Sachez également que les vieux portails battants peuvent être transformés en portails coulissants. Avec un seul vantail ou rarement avec deux vantaux, le portail coulissant est très facile à motorisé. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à choisir une motorisation pour portail coulissant.
Quant à ses défauts, si vous le comparez avec un portail battant, l’installation du coulissant coûte relativement plus cher. En effet, il faut faire un travail de maçonnerie pour ne pas gêner le coulissement du vantail. La glissière ou le rail du portail nécessite également des vérifications régulières pour enlever les éventuels obstacles. Aussi, il faut laisser un mur bien dégagé pour son ouverture.
Sachez que sur notre boutique en ligne Motorisation Plus, vous avez l’embarras du choix en matière de motorisation pour portail, alors n’hésitez pas à y faire un tour.