Aller au contenu

Portail battant : focus sur la motorisation à bras articulés

Quand il s’agit de motoriser son portail battant, on est souvent confronté à un large choix d’automatismes. En effet, on compte pas moins de 5 motorisations portail battant. Chacune d’elles a ses propres spécificités et le choix se fait généralement en fonction des besoins et du type de portail battant que l’on dispose. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la motorisation à bras articulés.

Description de la motorisation à bras articulés

Comme évoqué plus haut, la motorisation à bras articulés sert à automatiser un portail battant. Il s’agit d’un système très utilisé de nos jours. On l’utilise surtout sur un portail déjà existant. Autrement dit, il s’achète séparément et s’installe après. Tel que son nom le laisse clairement entendre, cet automatisme fonctionne avec des bras articulés. Ceux-ci sont utilisés pour reproduire le mouvement des bras humains. Ils se fixent sur chaque vantail du portail battant et rendent ainsi possible son ouverture automatique.

À noter qu’il existe deux types de bras pour ce type particulier de motorisation. D’un côté, on a les bras hydrauliques, lesquels sont les plus performants et sont surtout utilisés dans les zones de travaux. D’un autre côté, il y a les bras électromécaniques. Ils sont également performants, mais se destinent plutôt à un usage domestique.

Pourquoi opter pour le système à bras articulés ?

La motorisation à bras articulés fait partie des systèmes les plus utilisés pour automatiser un portail battant. Si beaucoup la choisissent, c’est parce qu’elle propose de nombreux avantages. Pour commencer, il s’agit d’un automatisme simple et rapide à installer. Comme il n’exige aucune soudure, l’utilisateur est lui-même en mesure de le mettre en place. Il en est de même pour l’utilisation ! Ce système est très pratique et confortable à manipuler. Pour l’ouverture du portail, l’utilisateur n’aura qu’à utiliser une télécommande de portail, laquelle lui permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture automatique de l’automatisme.

Enfin, il est bon de savoir que l’automatisme à bras articulé n’exerce que très peu de contraintes sur la structure du portail. En d’autres termes, il n’y a aucun risque à ce que le portail puisse se détériorer rapidement. Si vous êtes intéressé par ce type de motorisation, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Publié dansMotorisationsMotorisations portail battant