Aller au contenu

Des photocellules pour améliorer la sécurité de votre automatisme portail

Vous disposez d’un automatisme portail chez vous ? Et bien, vous devez probablement déjà avoir entendu parler des photocellules pour portail. Ce sont des accessoires de sécurité qui accompagnent le plus souvent les motorisations. Il se peut que vous en ayez déjà sur votre appareil. Mais si vous n’en possédez pas encore, il est grand temps de les connaître. C’est quoi exactement les photocellules et à quoi servent-elles ?

Photocellules : à quoi servent-elles ?

Se présentant comme de petits objets, ce sont des dispositifs de sécurité fonctionnant par paire. Chaque portail doté d’un automatisme devrait toujours s’équiper de photocellules. En effet, ce sont des accessoires indispensables à votre motorisation portail. Dans l’ensemble, elles permettent de détecter les obstacles et d’éviter ainsi les accidents en mettant fin au mouvement du portail. En effet, la principale fonction des photocellules consiste à assurer que le portail ne soit pas confronté à aucun obstacle au moment de sa fermeture. Pour cela, deux types de photocellules pour portail s’offrent à vous :

  • Les photocellules filaires qui s’alimentent à partir du réseau électrique.
  • Les photocellules sans fil dont la liaison entre les deux cellules est assurée par des ondes radio.

Fonctionnement des photocellules pour portail

Nommées également cellules infrarouges, les photocellules électriques sont des dispositifs, qui comme leur nom l’indique, fonctionnent grâce à la technologie infrarouge. Elles sont constituées de deux principaux éléments : une cellule émettrice et une cellule réceptrice. Leur principe de fonctionnement est simple ! Un rayon infrarouge est émis par l’émetteur au récepteur. Si ce rayon infrarouge n’est pas transmis, ce la veut dire qu’un obstacle s’est produit. Ainsi, lorsqu’un corps franchit la barrière infrarouge, la cellule de portail envoie un signal d’arrêt au système de motorisation, qui à son tour s’arrête, bloquant ainsi le mouvement du portail. Il est aussi possible d’envoyer le signal à un système d’alarme ou d’éclairage. Il existe actuellement une large gamme  de modèles de photocellules proposés sur le marché. Pour garantir la fiabilité de vos dispositifs, nous vous conseillons de consulter des spécialistes pour vous aider.

Enfin, pour de bons résultats, les photocellules doivent toujours être fixées sur les piliers du portail.  Il est important de disposer les deux cellules l’une en face de l’autre, de préférable à une bonne hauteur. Aussi, la distance entre ces deux cellules ne devrait pas dépasser les 5 mètres pour une bonne fiabilité.

Publié dansMotorisations