Aller au contenu

Pourquoi doit-on installer des feux de signalisation sur son automatisme de portail ?

Le moteur, la carte électronique et le récepteur constituent certes les éléments basiques et essentiels que doit disposer tout automatisme de portail. Toutefois, ils ne devront jamais aller seuls ! En effet, il existe certains accessoires qu’il convient de les accompagner. Ceux-ci sont spécialement conçus pour optimiser le confort des utilisateurs tout en assurant plus de sécurité à la motorisation. Parmi les plus importants, on citera en premier lieu les feux de signalisation. Ce sont des accessoires qui ne sont certes pas obligatoires, mais qui apportent néanmoins une meilleure sécurité pour votre automatisme de portail.

Qu’est-ce qu’un feu de signalisation ?

Comme son nom l’indique, un feu de signalisation est avant tout un feu qui sert à avertir les utilisateurs de l’action effectuée par leur motorisation de portail à un moment donné. Cela peut notamment invertir en cas de fermeture ou d’ouverture du portail. Ce qui permettra alors aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires comme s’éloigner par exemple du champ de courses du portail au moment où il va s’ouvrir ou se fermer. De telle façon, cet accessoire garantit également une meilleure sécurité tant pour la motorisation elle-même que pour les utilisateurs.

Comment fonctionnent les feux de signalisation pour automatisme de portail ?

Le principe de fonctionnement des feux de signalisation pour portail est très simple. Dès que la motorisation s’apprête à s’ouvrir ou à se fermer, ces feux clignotent afin d’informer tous ceux qui se trouvent aux alentours du portail. Toutefois, il convient de bien les distinguer puisqu’ils existent en deux principaux types :

  • Il y a tout d’abord le feu de signalisation orange ou le feu jaune. Celui-ci se met à clignoter au moment où l’automatisme de portail est en mode ouverture ou fermeture.
  • Il y a ensuite le feu de signalisation transparent, lequel clignote, au moment un système de signalisation est en activité.

Comment installer les feux de signalisation pour motorisation portail ?

L’installation des feux de signalisation pour motorisation de portail est très simple. En effet, vous n’aurez aucunement besoin de matériels spécifiques. Il faudra tout simplement les fixer à un emplacement très visible (en hauteur de préférence) afin que tout le monde puisse les voir. Une fois qu’ils sont fixés, il ne suffira plus alors que les associer à votre automatisme de portail en vous servant du câble qui est fourni pour cela.

Publié dansMotorisations