Somfy se pose comme une référence incontestée dans le domaine des volets roulants. Premier acteur du secteur, depuis sa création en 1960, cette marque respectable a obtenu une notoriété et une respectabilité dépassant largement le cadre de son pays d’origine, la France, pour réaliser un joli succès à l’international. La clé de son succès? Une volonté constante d’innover, de proposer des produits en accord avec son temps et de grande qualité. La marque a réussi à démocratiser une technologie bien partie pour s’immiscer dans la vie quotidienne de nombreux propriétaires : la domotique.
Pourtant aujourd’hui, la situation a bien changé. Des sociétés indépendantes, neuves, souhaitent elles aussi se tailler une part de l’impressionnant gâteau que représente le nombre de foyers à équiper en matériel d’automatisation. On peut évidemment citer le cas d’Ematronic, petite marque qui monte, qui monte, notamment grâce à sa tarification très abordable, rendant la motorisation des volets roulants accessible au grand public.
Vous pourriez vous dire: pourquoi faire confiance à une marque naissante alors qu’en face se situe un leader du marché, que mes amis me recommandent? Il est temps pour nous de trier le bon grain de l’ivraie et de dresser un tableau comparatif et objectif sur ces deux familles de produits si différentes et pourtant si communes.
Somfy propose une gamme de motorisations pour volet roulant avec par exemple la gamme MS ou RMS. Ils peuvent automatiser des volets jusqu’à 3,4 m² ou plus pour les MS et RMS, et sont adaptables sur des volets en PVC, bois ou aluminium. Chez
Ematronic, la gamme est exactement la même, aussi concise et lisible pour le consommateur final. Vous retrouverez une gamme, un chouia plus détaillée et ciblée, selon les besoins d’automatisation de chacun. Quatre références sont disponibles en tout et pour tout, vous pourrez les retrouver
en cliquant ici dans une version plus détaillée.
Côté conception, les modèles
Ematronic et Somfy sont identiques, point. La vénérable expérience de Somfy est désormais malmenée par la fougue et la jeunesse d
‘Ematronic, qui a conduit ses ingénieurs à mettre au point une technologie domotique en tout points exemplaire. Seuls quelques services poussés de contrôle à distance, via smartphone ou tablette numérique par exemple, peuvent faire pencher la balance du côté de Somfy si vous désirez réellement un équipement technologie avancé.
Pour le reste,
Ematronic, comme Somfy ont conçu des motorisations respectant ce que l’on appelle en anglais le célèbre adage «
It’s just works » (ou
Ca marche en bon français). Des produits simples, accessibles à tous tant dans l’installation que dans la mise en place, qui font ce qu’ils promettent de faire. La vraie différence se situe au niveau du prix des équipements.
Pour résumer,
les produits Ematronic sont entre 2 et 3 fois moins cher que les solutions
Ematronic. La marque étant jeune et encore peu connue du grand public, elle ne fait pas payer sa notoriété. Et cela a un poids certain sur le budget des ménages. Imaginez vous pouvoir profiter de volets totalement automatisés sur l’ensemble de vos fenêtres pour le prix de seulement deux motorisations Somfy identiques. Pour beaucoup, le choix est vite fait.
Les deux acteurs ont encore beaucoup à dire, l’un est jeune et cherche à se faire rapidement sa place au soleil, l’autre mise sur son expérience et son sens aigu de l’innovation. Selon vos envies, faites vous plaisir, et découvrez les avantages certains d’une motorisation pour volets roulants.