Aller au contenu

Tout sur la motorisation porte de garage sectionnelle

Vous disposez d’une porte de garage sectionnelle et vous aimeriez la motoriser ? C’est une très bonne idée ! Grâce à un système d’automatisme, il vous sera possible d’ouvrir et de fermer votre porte de garage en appuyant tout simplement sur un interrupteur ou sur le bouton d’une télécommande dédiée. Le confort sera donc au rendez-vous et il en sera de même pour la sécurité. Pour la motorisation porte de garage sectionnelle, voici tout ce que vous devez savoir et faire.

Quelle motorisation utiliser pour sa porte de garage sectionnelle ?

Comme vous le savez déjà probablement, il existe différents types de motorisation pour les portes de garage. Il faudra donc commencer par identifier celui qui convient à la vôtre. Pour une porte de garage sectionnelle, le choix se fait généralement entre trois principaux modèles de motorisation :

  • Le moteur à chaîne ou à courroie: ce type de motorisation se fixe sur le plafond et s’adapte en fonction du poids et de la hauteur de la porte.
  • Le moteur à crémaillère: la motorisation se compose d’un rail sur lequel se déplace le moteur et assure par conséquent l’ouverture ou la fermeture de la porte.

motorisation-porte-de-garage-sectionnelle

Comment motoriser sa porte de garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle peut très bien être motorisée, et ce, même si elle est installée depuis un bout de temps. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez tout d’abord par rassembler tous les outils nécessaires à l’installation à savoir le kit de motorisation, des chevilles et des vis, un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une perceuse à percussion, d’un foret béton d’un diamètre de 8 mm, d’un foret métal de 5mm, d’une clé à cliquet, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, une visseuse ainsi qu’un marteau.
  • Après que vous ayez réuni tous les matériels nécessaires, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à fixer les rails moteurs. Pour cela, il faudra commencer par repérer le milieu du dernier panneau de votre porte de garage. Centrez ensuite la plaque fixation panneau moteur et marqué les points de perçage au crayon. Procédez après au perçage et fixez-la avec les vis de fixation.
  • Une fois cette étape terminée, il faudra maintenant préparer le rail moteur que l’ion doit installer. Ici, ce qu’il faut faire c’est d’assembler la tête du rail et mettre en place la fixation et le système de tension de chaîne. Installez ensuite le rail sur le pignon moteur et positionnez les pattes d’assemblage avant de placer l’étrier sur le rail et ensuite les pattes de suspension.
  • Après cette petite préparation, vient alors le temps d’installer le rail moteur. Ici, il est important de bien le positionner et de le fixer au-dessus du linteau. À l’arrière, il vous faudra aussi positionner le rail au centre du profilé et de le fixer avec les pattes de suspension. Il ne restera plus ensuite que d’assembler le bras coudé mobile sur la platine.
  • L’installation est maintenant presque finie et il ne vous reste plus que d’installer la butée mécanique de fin de course. Pour cela, il vous faudra ouvrir votre porte de garage manuellement et repérer la fin de course. Une fois que vous l’avez repéré, il vous faut mettre en place la butée mécanique.
  • Enfin, c’est la programmation qui intervient en fin de l’installation. Ce qu’il faut faire ici, c’est de brancher le moteur à une prise électrique et de programmer votre télécommande afin qu’elle puisse piloter à distance l’ouverture et la fermeture automatique de votre porte de garage sectionnelle.
Publié dansMotorisation porte de garage