Votre installation ne vous permet pas d’opter pour une motorisation à rail au sol ? Ne paniquez surtout pas ! Si vous désirez quand même motoriser votre portail coulissant, il y a toujours la motorisation autoportante. Il s’agit d’une alternative au modèle que nous avons cité plus haut et elle saura également vous apporter le confort et la sécurité dont vous recherchez. Focus sur ce type particulier de motorisation portail coulissant.
Fonctionnement d’une motorisation autoportante
Le fonctionnement de ce type de motorisation pour portail coulissant est différent de celui de la motorisation à rail au sol. En effet, contrairement à ce dernier, il n’a pas besoin de rail fixé au sol. C’est la raison pour laquelle on le trouve surtout dans les zones industrielles où il y a un passage fréquent d’engins lourds. Cela dit, certains modèles sont désormais destinés à un usage domestique et peuvent donc être installés n’importe. Cependant, il convient de noter que la motorisation autoportante ne supporte pas les portails lourds, elle s’adresse plutôt aux portails coulissants légers et moyens.
Pour ce qui est des caractéristiques, ce type d’automatisme utilise une crémaillère pour que le portail puisse se déplacer. Autrement dit, il n’a pas besoin de toucher le sol et reste suspendu en l’air. C’est la motorisation idéale pour un portail coulissant en PVC ou en aluminium.
Installation et entretien d’une motorisation autoportante
L’installation d’une motorisation autoportante requiert certes le recours à un professionnel. Toutefois, l’opération demeure plus simple et rapide à réaliser que celle d’une motorisation à rail fixé au sol. Comme l’on n’a plus à fixer un rail au sol, il n’y a plus de travaux de maçonnerie à réaliser. Il en est de même pour l’entretien ! Il n’y a pas grand-chose à faire, à part vérifier régulièrement la poutre autoportée et s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle.