Aller au contenu

Motorisation portail coulissant : tout savoir sur la motorisation à rail au sol

Vous avez l’intention de motoriser votre portail coulissant ? Alors, vous devez commencer par choisir le type d’automatisme adapté. En effet, vous avez le choix entre deux principaux types : la motorisation autoportante et la motorisation à rail au sol. Efficace et performant, ce dernier type est le plus utilisé des deux et dans cet article, nous allons tout vous dire à son propos.

Fonctionnement d’une motorisation à rail au sol

Comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est le système le plus utilisé de nos jours quand il s’agit d’une motorisation pour portail coulissant. S’il attire autant d’utilisateurs, c’est avant tout parce qu’il est simple de fonctionnement. Tel que son nom le laisse à deviner, ce système s’équipe d’un rail fixé au sol. Il s’agit d’un rail de guidage sur lequel le portail électrique va se déplacer une fois qu’il est poussé par le moteur. Dans son fonctionnement, la motorisation à rail au sol nécessite la mise en place d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. Ceux-ci devront être installés au même moment que l’on installe le moteur à crémaillère qui entraînera le mouvement.

À noter que comme la plupart des autres modèles, la motorisation à rail au sol se commande aussi par le moyen d’une télécommande portail. Elle est généralement fournie au moment de l’achat de l’automatisme. Cela dit, il est aussi possible de l’acheter séparément, il faudra tout simplement s’assurer qu’elle soit compatible avec l’automatisme.

Installation et entretien d’une motorisation à rail au sol

Par rapport à tous les travaux qu’il convient de faire, l’installation d’une motorisation à rail au sol doit être réalisée par un professionnel. En effet, il existe des travaux de maçonnerie à faire au moment de la mise en place du socle du moteur. Le raccordement électrique doit aussi se faire avec beaucoup d’attentions et cela exige des connaissances solides en la matière.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’entretien, l’utilisateur peut le faire lui-même. Cela consiste généralement à garder le rail en état et pour ce faire, il convient de le nettoyer régulièrement. Dans le cas contraire, des résidus pourraient entraver le déplacement du portail électrique au moment de son passage.

Publié dansMotorisationsMotorisations portail coulissant