La motorisation portail est une tendance qui n’en finit pas. Elle a commencé voilà de cela des années. Et aujourd’hui, les accessoires se déclinent en plusieurs formes et taille. Plus qu’une question de sécurité, c’est devenu une démarche afin d’optimiser la beauté de sa résidence privée. Focus sur les avantages d’une telle démarche.
La motorisation portail : une question de sécurité avant tout
La motorisation portail est avant tout une question de sécurité. Dans la société actuelle, c’est un argument qui fait vendre. Le niveau d’insécurité bat est plein en France. Afin d’augmenter le taux d’inviolabilité de votre maison, c’est un investissement à faire.
Pour information, il s’agit d’une prestation qui consiste à électroniser l’ouverture et la fermeture des portails de la maison. Via le réseau de la maison, vous pouvez commander à distance les portes de la maison. Ce peut être avec votre voiture, un code à entrer dans l’appareil ou même via votre Smartphone. Tout dépend du genre de portail motorisé que vous avez acheté.
Il est également possible d’accompagner votre portail motorisé d’une caméra de surveillance. Il sera ainsi plus simple de limiter les entrées et les sorties dans la maison. Sans compter que vous garderez toujours un œil sur la devanture de votre maison. Les éventuels rodeurs ne seront pas tentés de crocheter votre portail. D’ailleurs, ce sont généralement des structures faites en métal et difficiles à attaquer. Les risques de cambriolage s’en retrouvent réduits.
Pour l’esthétisme de votre maison
Le choix de la motorisation portail impacte également sur l’esthétisme de la maison. Malgré la nécessité de l’achat d’un tel article, il reste encore aujourd’hui un produit de luxe.
Chez certains artisans, il est possible de commander un accessoire personnalisé. Le propre d’un portail personnalisé ne dépend pas de sa forme, mais de la présence du moteur et des roues qui lui permettent de s’ouvrir et de se fermer. Pour une porte principale unique, il faudra prévoir un budget conséquent. Et comme il s’agit d’un produit personnalisable, vous dessinez personnellement les motifs et la forme de votre portail.
Si vous n’avez pas les fonds pour ce faire, il est toujours possible de commander en ligne un portail clé en main. Ce sont des articles créés en usine. Ils n’en demeurent pas moins esthétiques. Ils se déclinent en plusieurs tailles et couleurs. De quoi vous permettre de trouver le bon accessoire qui se mariera parfaitement avec votre style d’aménagement d’extérieur et d’intérieur.
Comment faire une motorisation de portail ?
Pour une motorisation portail, vous aurez besoin de l’aide d’un électricien. Il faudra en effet faire quelques branchements entre l’article et le système de distribution électrique de la maison. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la performance de l’accessoire : payer un professionnel pour ce faire. Pour information, les interventions des électriciens se calculent à l’heure.
Outre le branchement du moteur, il faudra également mettre en place les roues qui vont venir faciliter l’ouverture du portail ainsi que des rails nécessaires en ce sens. Le savoir-faire d’un artisan en construction ne serait pas de refus. En effet, avant de pouvoir faire usage de votre portail motorisé, il sera obligatoire de préparer le terrain qui viendra accueillir l’accessoire. On parle entre autres du nivelage du terrain afin de permettre au portail de fonctionner simplement. En outre, après l’installation des rails, s’assurer de sa stabilité sera un must. Certains optent pour l’utilisation du béton pour ce faire. Il suffit d’en verser de part et d’autre des rails et du portail. Cela simplifiera également l’entrée et la sortit de votre voiture ainsi que celle de vos invités dans la maison. Attention simplement à ne pas oublier cette rénovation dans les devis.