Aller au contenu

Les astuces pour bien choisir une motorisation volet

Actuellement, beaucoup de particuliers et de professionnels décident de motoriser leurs portails et leurs portes de garage. Comme ces derniers, les volets, qu’ils soient battants ou roulants, peuvent être également automatisés. Les constructeurs l’ont conçu pour que chaque volet puisse avoir le modèle qui lui convient. Ici, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour bien choisir une motorisation volet.

Choisir une motorisation volet roulant : les critères

Il existe deux critères à considérer pour bien choisir une motorisation volet roulant : la puissance du moteur ainsi que le poids du tablier. Cette puissance s’exprime en Nm (Newton mètre). Elle varie en fonction du poids du volet roulant à motoriser. En effet, pour des volets roulants de petite taille, il n’est pas nécessaire de prendre un moteur volet roulant trop puissant. Un moteur doté d’une puissance de 10 Nm suffit pour les motoriser. Pour des volets roulants de taille moyenne, c’est-à-dire entre 3 et 5 m², il est recommandé de choisir un modèle avec puissance de 20 ou 30 Nm. Cependant, si la taille des volets excède le 5 m², le mieux serait d’opter pour un moteur d’une puissance de 30 à 50 Nm.

Outre la puissance, le poids du tablier est également un paramètre important pour un bon choix de moteur volet roulant. Le tablier est représenté par l’ensemble des lames qui constitue le volet roulant. Notez que son poids dépend du matériau avec lequel le volet est conçu ainsi que de l’épaisseur de la lame. Selon le matériau, ce poids peut passer du simple au double même si la dimension est la même. De même pour l’épaisseur de la lame, il ne faut pas la négliger lors du calcul du poids du tablier.

Comment bien choisir une motorisation volet battant ?

Pour un volet battant, la motorisation s’installe sous le linteau de la fenêtre. Pour cela, il faut que la largeur de cette dernière soit bien appropriée à la motorisation. Cela signifie que pour bien choisir une motorisation volet pour vos battants, vous devez commencer par connaître les caractéristiques de ces derniers. Cela vous permettra de trouver facilement le modèle qui leur correspond. Il vous suffit de savoir la grandeur de votre fenêtre et vous procurer la motorisation qui lui est adaptée.

Publié dansMotorisations