Il est sûrement agréable de pouvoir commander de loin l’ouverture ou la fermeture de son portail ou de sa porte de votre garage. La motorisation de portail est un équipement complet pour automatiser le mouvement de votre entrée. Cet équipement n’est rien sans ses câbles, lesquels relient les différentes pièces de votre automatisme. Les accessoires de câblage sont alors des éléments indispensables pour votre motorisation. Nous vous expliquons tout à ce sujet dans les paragraphes qui suivent.
Motorisation portail : les avantages
Beaucoup de particuliers misent aujourd’hui sur la motorisation de leur portail. Il n’a rien d’étonnant puisqu’automatiser son portail permet de bénéficier de nombreux avantages. Très pratique, avoir un portail électrique améliore le confort chez soi. La vie devient plus facile au quotidien, l’on n’a plus à sortir de sa maison ou de sa voiture pour ouvrir ou fermer son portail. Outre le confort, un gain de temps considérable sera également au rendez-vous. L’ouverture ou la fermeture du portail automatique se feront en quelques petites secondes seulement. D’ailleurs, l’installation d’un automatisme de portail est très simple. Elle ne demande que très peu de travail. Vous pouvez vous-même le faire, il suffit de suivre les indications du fabricant.
Les différents accessoires de câblage pour la motorisation de votre portail
Les accessoires de câblage ont pour rôle de relier les éléments de l’automatisme entre eux en assurant le bon fonctionnement du système tout entier. Quel que soit le type de motorisation portail que vous souhaitez utiliser, ces accessoires sont toujours les mêmes. Avant de vous lancer dans l’installation de votre motorisation portail, voici quelques types d’accessoires de câblage dont vous en aurez besoin :
- Un câble pour la ligne d’alimentation électrique. Il doit avoir une longueur d’environ 50 ou 100 mètres selon le type de câble utilisé.
- Un câble pour la lampe clignotante électrique. Un câble de 5 mètres de longueur suffit, mais s’il vous en faut plus, il est préférable de ne pas dépasser les 20 mètres.
- Un câble pour les photocellules si vous voulez en utiliser. Comme celui de la lampe clignotante électrique, celui-ci ne doit pas non plus dépasser les 20 mètres de longueur.
- Un câble pour les secteurs à clés. Il doit aussi mesurer 20 mètres au maximum
Bref, ce sont les principaux câbles que devrait avoir votre portail automatisé. Au cas où vous souhaiteriez ajouter d’autres éléments à votre motorisation, vous en aurez besoin d’autres. Il est facile de trouver des accessoires de câblage sur le marché. Mais tâchez néanmoins de choisir des modèles de bonne qualité. Le bon fonctionnement de votre automatisme en dépend.