Aller au contenu

Tout sur l’entretien d’une motorisation porte de garage

Qui n’aimerait pas de nos jours motoriser sa porte de garage et profiter d’un excellent confort de vie ? C’est en effet la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent se défaire de l’obligation de la manœuvrer matin et soir. Toutefois, si disposer d’un tel équipement est particulièrement bénéfique du point de vu confort et sécurité, il ne faut néanmoins pas oublier l’entretenir. Une motorisation porte de garage a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir fonctionner sur le long terme. C’est aussi essentiel pour qu’elle puisse toujours faire preuve de grandes performances et répondre par conséquent à tous vos besoins et attentes. Dans cette rubrique, nous allons vous conseiller sur les différentes choses à faire pour un entretien motorisation porte de garage.

Quand procéder à un entretien motorisation porte de garage ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’entretien d’une motorisation porte de garage doit se faire de manière périodique et régulière. En règle générale, l’entretien doit se faire une fois par an. Toutefois, quelques vérifications doivent également être réalisées de temps en temps et tous les 6 mois afin de voir si tout va bien. En principe, c’est vous-même qui devez procéder aux vérifications en question, et donc à l’entretien de votre système d’automatisme. Cependant, si vous avez un ou plusieurs doutes concernant un point particulier de votre équipement, le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel.

Comment entretenir sa motorisation porte de garage ?

L’entretien de sa motorisation porte de garage passe avant tout par la vérification de certains points dans le fonctionnement global de l’automatisme. Tout d’abord, vous devez vérifier les dispositifs de sécurité (lampe, cellules, etc.). Voyez s’ils marchent correctement et dans le cas où il y aurait un problème, le mieux serait de chercher rapidement son origine et de changer la pièce en cas de besoin. Par ailleurs, il faudra aussi essayer d’actionner manuellement la porte de garage et d’examiner s’il n’y a aucun blocage au moment de son mouvement. Observez bien la chaine de transmission du mouvement et ajoutez de l’huile sur les parties en déplacement afin de garantir une meilleure fluidité. Contrôlez ensuite les câbles de traction et si un câble s’effiloche, il ne faudra surtout pas attendre longtemps pour le remplacer. De cette manière, vous pourrez mieux éviter les problèmes de blocage qui ne sont pas souhaitables pour la durabilité de votre motorisation porte de garage.

Bref, l’entretien de votre automatisme pour porte de garage est essentiel pour toujours le garder en bon état. Généralement, tous les équipements de ce genre ont besoin qu’on prenne soin d’eux de temps en temps. Néanmoins, si vous optez pour des motorisations de qualité dès le début, les travaux d’entretien à faire seront moindres et vous ne perdrez pas votre temps là-dessus.

Publié dansMotorisation porte de garageMotorisations