Disposer d’un portail coulissant offre des avantages en termes d’espace et de praticité. Mais avec une motorisation, le confort sera beaucoup plus ressenti ! Qu’y a-t-il en effet de mieux que de pouvoir ouvrir son portail avec une seule touche de la télécommande ? La vie n’aura jamais été plus simple au quotidien et l’on ne peut que trouver plaisir et bien-être. La motorisation portail coulissant existe en deux principaux types et si vous avez l’intention d’en acheter, voici ce que vous devez savoir.
La motorisation portail coulissant à rail au sol
C’est le modèle le plus répandu sur le marché et aussi le plus prisé des acheteurs ! La motorisation à rail au sol s’apprécie avant tout pour sa praticité ainsi que sa performance. Elle peut en effet s’adapter à tous types de portails coulissants, qu’ils soient lourds, moyens ou légers. Le principe de fonctionnement de cet automatisme est tout à fait simple. D’abord, il se dote d’un rail fixé au sol, lequel permet au portail de coulisser et de se déplacer au moment de l’ouverture ou de la fermeture. Ce système exige également la présence d’un socle sur lequel on va fixer le moteur et le poteau de guidage. C’est l’ensemble de ces éléments qui permettront au portail coulissant de s’ouvrir automatiquement quand on appuie sur le bouton dédié de la télécommande portail.
Enfin, il est bon de savoir qu’à cause de toutes ses qualités, la motorisation portail coulissant à rail au sol affiche un prix élevé comparé à la motorisation autoportante. Cela dit, ce prix dépendra de la puissance et des fonctionnalités proposées par l’automatisme. À noter que son installation requiert l’intervention d’un professionnel.
La motorisation portail coulissant autoportante
Ce système a longtemps été réservé aux zones industrielles dans lesquelles il y a un passage fréquent d’engins lourds. Toutefois, ce n’est plus le cas maintenant ! Les fabricants proposent désormais des modèles de motorisation autoportante pour les portails coulissants à usage domestique. Ils s’adressent surtout aux habitats dont la configuration du terrain ne permet pas l’installation d’un rail au sol. Son fonctionnement est aussi très simple. Le système se dote d’une crémaillère. Outre le moteur, c’est aussi la pièce essentielle de cet automatisme puisqu’elle permet au portail de se déplacer une fois le mécanisme est actionné. Ici, le portail coulissant ne touche même pas le sol, il reste suspendu.
Pour finir, nous tenons à préciser ici que la motorisation autoportante ne convient pas aux portails coulissants lourds. Comme tout leur poids est supporté par la crémaillère, il faut qu’ils soient plus légers. C’est la raison pour laquelle ce modèle se destine surtout aux portails coulissants en aluminium ou en PVC. En ce qui concerne l’installation, elle demeure simple et rapide à réaliser. Mais pour votre sécurité, le mieux serait de s’offrir les services d’un professionnel.