Aller au contenu

La motorisation solaire pour portail : est-ce une bonne idée ?

Il n’est plus étonnant de voir de nos jours de nombreux foyers équipés d’une motorisation portail. Ce système demeure en effet le meilleur moyen pour apporter plus de confort dans son quotidien. Comme on n’est plus obligé de manœuvrer manuellement son portail, la vie peut nous paraître légèrement plus facile. Cela dit, comme l’automatisme est un engin électrique, il peut être énergivore, surtout si on utilise des modèles puissants. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs investissent aujourd’hui dans la motorisation solaire. Un système économique, mais aussi performant.

Description de la motorisation solaire pour portail

Comme son nom l’indique, la motorisation solaire se sert de l’énergie fournie par le soleil pour fonctionner. On parle plus précisément ici du système photovoltaïque, lequel est très apprécié pour son côté simple et autonome. Dans la pratique, on utilise différents éléments qui intègrent bien évidemment des panneaux solaires. Ces derniers se composent de plusieurs cellules, lesquelles permettent de capter l’énergie du soleil pour ensuite les transformer en énergie électrique. C’est cette énergie qui permettra par la suite pour faire fonctionner le moteur du portail. À noter que l’énergie collectée n’est pas directement transmise. Elle passe d’abord par des batteries qui la stockent jusqu’au moment où on va l’utiliser.

Pourquoi investir dans une motorisation solaire pour portail ?

Tel que nous l’avons déjà évoqué en introduction, la motorisation solaire est de nos jours très appréciée. Cela s’explique avant tout par les nombreux avantages que présente le système. Pour commencer, il s’agit d’une solution très économique puisque l’on se sert de l’énergie gratuite et relativement propre du soleil. Les factures énergétiques seront donc amoindries et on sera à l’abri des pannes de courant. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il est bon de préciser ici que la motorisation solaire est tout à fait performante. Elle peut supporter tous types de portail et ses batteries lui permettent d’avoir plusieurs semaines d’autonomie.

Au niveau de l’installation, la tâche sera plus facile aux utilisateurs puisqu’il n’y a plus besoin de faire des raccordements électriques. On n’aura donc pas besoin de réaliser des travaux lourds. Il faudra mettre en place les panneaux et relier les câbles et le tour est joué.

Publié dansMotorisations