De nos jours, la technologie avance à grands pas et intervient même dans le secteur du bâtiment, en ce sens qu’il est possible d’automatiser tous vos systèmes d’entrées. En effet, grâce à la domotique, les accessoires d’habitation en l’occurrence les volets, les portails, les portes de garage et les portes d’entrée, peuvent êtres motorisés.
Focus sur la domotique
Bien qu’équiper votre habitat d’un système intelligent engendre des dépenses onéreuses, les différences sont nettement visibles sous tous les angles, par rapport à une maison classique. Afin de concilier confort, sécurité et esthétique dans votre maison, pensez à motoriser vos accessoires d’habitations.
Principe de fonctionnement
Tout d’abord, la domotique se définit comme l’ensemble des techniques, réunissant l’informatique, la technologie électronique et la télécommunication, afin de commander de programmer l’ensemble de votre habitation. Concrètement, la domotique utilise les ondes radios, ou un réseau électrique, ou un système de câblage, le tout programmé par un ordinateur central pour permettre la communication de vos appareils électroniques entre eux.
Avantages de la domotique
Avec la domotique, vous bénéficieriez d’un nombre incalculable d’avantages. Le confort est à la première loge. Puisque la domotique est synonyme de motorisation des accessoires d’habitations, vous oublieriez tout ce qui est question manuelle, pour laisser place à l’automatisme. Vous disposez d’un portail motorisé à ouverture battante ou coulissante? En effet, vous n’allez plus gaspiller ni votre temps ni vos énergies à effectuer des allers-retours pour ouvrir ou fermer à chaque fois votre portail. Il suffit d’un simple geste d’appui sur un bouton de votre télécommande et vous pourriez piloter à distance votre système d’entrée. Par ailleurs, grâce à la domotique, la sécurité est également au rendez-vous. Cela s’explique par la présence d’interphone vidéo dans votre habitat. En effet, ce dispositif joue un rôle prépondérant dans la garantie totale de votre sécurité puisque, équipée d’une caméra et d’un système de communication à distance, il vous suffit juste de regarder sur votre écran pour déterminer la reconnaissance visuelle et vocale de votre visiteur.
Les domaines d’application de la domotique
Plus qu’une simple invention, les prouesses de la domotique sont si vastes qu’elles dépassent dès fois l’imagination humaine. De ce fait, vous pourriez remarquer que la domotique peut être appliquée dans plusieurs domaines :
Le domaine de la communication multimédia
Grâce à la domotique, vous pouvez diffuser vos bibliothèques de musique et vidéos dans vos différentes pièces. Ce n’est pas tout, pour renforcer la sécurité de votre propriété, vous auriez la possibilité de visualiser via votre Smartphone, toutes les actions qui se passent sous vos caméras.
L’économie d’énergie
La domotique vous présente également d’autres facultés impressionnantes, comme la coupure automatique de votre chauffage, l’extinction automatique de vos lumières au lever du soleil, activation ou désactivation automatique des systèmes d’éclairage d’escalier, de couloirs, et bien d’autres encore. Bref, bien que la domotique occasionne des dépenses onéreuses, elle est toutefois le reflet de l’habitation du futur, garant de votre confort et sécurité.