Aller au contenu

Interphone audio ou visiophone : lequel choisir ?

L’usage d’un dispositif de contrôle d’accès est de nos jours devenu une véritable nécessité. En effet, afin de mieux sécuriser son habitat, il n’y a pas mieux que de connaître tous ceux qui souhaitent ou tentent d’y entrer. Pour cela, l’interphone figure aujourd’hui parmi les équipements les plus utilisés. Cet appareil permet notamment d’identifier rapidement toutes les personnes qui désirent entrer dans une maison. Selon le goût et les besoins, ce dispositif existe en deux principaux modèles : l’interphone audio et l’interphone vidéo appelé également visiophone.

Quelles sont les caractéristiques d’un interphone audio ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, un interphone audio vous permet d’identifier tous vos visiteurs grâce à leur voix. Il intègre en effet un microphone qui vous permet de parler directement avec la personne qui sonne à votre portail ou porte. Ainsi, à chaque fois que l’on frappe à votre porte, il vous sera possible de demander d’emblée à votre visiteur de s’identifier. Un simple appui sur un bouton vous permettra de faire cela et il en est de même pour l’ouverture du portail puisque certains modèles d’interphones audio s’accompagnent d’un autre bouton permettant d’activer la gâche électrique et d’ouvrir ainsi le portail à distance. Enfin, pour le portier audio, vous aurez encore à choisir entre deux principaux modèles : le filaire et le sans fil.

Quid de l’interphone vidéo ou visiophone ?

L’interphone vidéo ou visiophone fonctionne suivant le même principe que l’interphone audio. Cependant, il offre un plus puisqu’il intègre une caméra offrant la possibilité d’identifier directement les visiteurs à partir d’un écran spécialement conçu. Mieux encore, certains modèles présentent des fonctionnalités avancées (enregistrement et surveillance) et peuvent par conséquent constituer de véritables caméras de surveillance lorsque le propriétaire est absent de chez lui. Et bien sûr, comme vous devez déjà vous en douter, son prix est un peu élevé comparé à celui du modèle précédent, mais cela en vaut bien la peine. Enfin, l’interphone vidéo existe également en modèle filaire ou sans fil selon les besoins de chacun et le type d’installation que l’on souhaite.

Maintenant que vous savez à peu près tout sur les deux principaux types d’interphone, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Il y en a pour tout le monde !

Publié dansInterphones