Aller au contenu

Installation d’un visiophone : comment procéder?

Face à cette insécurité qui pousse les statistiques vers le haut, il faut vraiment rester très vigilant. Ainsi, le premier bon réflexe à avoir est toujours identifié en avance les potentiels visiteurs. C’est là que réside donc toute l’importance d’utiliser un visiophone. Un visiophone dénommé également portier vidéo ou interphone vidéo est un dispositif de sécurité régulant l’accès à une maison. Grâce à ce rôle très important qu’il joue, celui-ci commence à avoir la cote dans les entreprises et les maisons individuelles. De plus, contrairement à ce que vous pensez, sachez que l’installation d’un visiophone peut parfaitement être effectuée par vos soins. Toutes les étapes à suivre vous sont affichés dans ce post !

1ère étape : Fixation de la platine extérieure

Généralement, un interphone vidéo est composé d’un platine de rue et d’un combiné intérieur. D’une part, le platine permettra aux visiteurs d’informer leur arrivée et de communiquer avec les occupants de la maison. D’autre part, le combiné permettra aux occupants d’identifier leur visiteur et de leur ouvrir ou non l’accès.

Après avoir déterminé l’emplacement tout en prenant en considération les enfants et les personnes à mobilité réduite. Passez aux traçages et aux repérages des points de fixation.

Pour le cas d’un interphone vidéo sans fil, la platine devra être posée en saillie. À l’aide ‘un support, des vis et des chevilles, vous le fixerez bien sur le mur d’entrée.

Dans le cas d’un visiophone filaire, la platine sera posée soit en saillie, soit incrustée dans un mur.

2ème étape : L’installation électrique

Pour le modèle sans fil, cette étape ne sera pas nécessaire, puisque celui-ci s’alimente déjà de façon autonome, via des piles ou batterie.

Pour le modèle filaire, il faudra commencer par mettre hors tension votre ligne électrique. Puis, bien repérer les 2 fils d’alimentation (phase et neutre) ainsi que les 2 fils de liaison. Vous prolongerez ensuite ces 4 fils jusqu’à l’emplacement du combiné. Ensuite, vous raccorderez les fils avec les dominos ou des connecteurs dans une boîte encastrée ou en saillie. Après, conduisez l’électricité de la source d’alimentation à l’emplacement du combiné, puis du combiné à la platine de rue. Par la suite, il faut creuser l’implantation de la platine de rue. Enfin, posez le cadre par vissage ou à l’aide d’un produit de scellement.

3ème étape : Le raccordement

Cette étape est encore réservée aux visiophones filaires. Commencez à sectionner l’extrémité des fils électriques pour ne conserver que la longueur nécessaire. Ensuite, branchez les fils de liaisons et les fils qui commandent la gâche ou la serrure électrique sur le bornier de la platine.

Dernière étape : L’installation du combiné intérieur

Pour le modèle sans fil, il vous suffit tout simplement de fixer le support et de le mettre en place.

Et pour le modèle filaire, après avoir fixé le support, il vous reste encore une dernière étape à franchir. Le raccordement du combiné intérieur au circuit d’alimentation et à la platine de rue.

Finalement, vous constaterez que l’installation d’un visiophone, qu’il soit un modèle sans fil ou filaire, n’est pas du tout compliqué.

 

Publié dansInterphone vidéo filaireInterphone vidéo sans fil