Aller au contenu

Focus sur le détecteur de monoxyde de carbone

On n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises : inondation, intrusion, départ de fumées et fuite de gaz, etc. La plupart de ces dangers sont facilement décelables par les sens humains, et les autres non. D’où la nécessité de disposer d’un appareil spécifique et efficace permettant de les détecter à temps afin d’éviter les catastrophes. Le détecteur de monoxyde de carbone fait partie de ces accessoires indispensables dont chaque foyer doit disposer.

Quels sont les avantages d’utiliser un monoxyde de carbone ?

Il s’agit d’un accessoire de sécurité relié au système d’alarme soit par liaison filaire soit par onde radio. Il a pour fonction de déceler le monoxyde de carbone, un gaz inodore et indétectable par l’être humain. Le fonctionnement du dispositif est simple, puisqu’il est doté d’une solution chimique qui réagit au contact du monoxyde de carbone une fois que ce dernier atteint un seuil critique. Cette réaction chimique déclenche l’envoi d’une information vers la centrale d’alarme. Cette dernière se charge ensuite d’analyser l’information électrique reçue et de déclencher la sirène pour avertir les occupants de la maison. De cette manière, ces derniers peuvent réagir avant que la quantité de monoxyde de carbone dans la pièce leur provoque un effet négatif sur la santé.

L’avantage de disposer d’un tel équipement c’est qu’il permet de déceler à temps toute fuite de monoxyde de carbone ou CO dans la pièce. Il faut savoir que l’inhalation en forte quantité de ce gaz inodore peut occasionner certains troubles sur la santé. Les intoxications graves peuvent même causer des lésions cérébrales et provoquer la mort.

Quelques conseils à l’installation du détecteur de monoxyde de carbone

Le capteur de monoxyde de carbone est un dispositif facile à installer, surtout si vous misez sur le modèle sans fil. Cependant, afin qu’il fonctionne dans des conditions optimales, et afin qu’il soit efficace, il faut porter une attention particulière à sa mise en place. Avant tout, assurez-vous que le détecteur que vous venez d’acquérir est conforme à la norme. Cela permet surtout de garantir le bon fonctionnement de l’équipement. Par ailleurs, si vous décidez de l’installer dans une pièce contenant des appareils à combustion, il doit être posé à une distance comprise entre 1 et 3 mètres de la source potentielle. Si vous souhaitez le placer au mur, le détecteur de monoxyde de carbone doit être fixé à une hauteur supérieure à celle des fenêtres et des portes, mais pas moins de 15 cm du plafond. Et aussi, s’il est fixé au plafond, sa distance avec les murs doit être au moins 30 cm. Et enfin, lorsque l’appareil est utilisé dans les pièces et les chambres éloignées des appareils à combustion, il est conseillé de l’installer près de l’endroit de respiration des occupants.

Vous n’êtes pas encore protégé par un détecteur de monoxyde de carbone ? Découvrez des solutions ici.

Publié dansAlarmes