Les solutions de motorisation portail que les différents fabricants nous offrent aujourd’hui sont très variées. La différence se situe tout d’abord au niveau du type de portail que l’on dispose. Un automatisme pour portail battant ne pourra jamais être le même pour un portail coulissant. Cependant, les types de motorisation peuvent également que ce soit pour seulement l’un ou l’autre. Pour un portail battant par exemple, on a le choix entre un grand nombre de types dont la motorisation portail enterrée qui figure actuellement parmi les préférés des utilisateurs.
Les caractéristiques d’une motorisation portail enterrée
Tel qu’évoqué plus haut, la motorisation portail enterrée est un type particulier de motorisation pour portail battant. Comme son nom le laisse à deviner, il s’agit d’un dispositif à enterrer. Pour la mettre en place, il faudra en effet créer une fondation enterrée à côté du bord inférieur du portail sur lequel on va l’installer. La caisse de la fondation doit être reliée au vantail par le biais de l’étrier de fixation. Ce dernier joue ici le rôle de charnière et il est indispensable pour le bon fonctionnement du système d’automatisme.
Pourquoi opter pour une motorisation portail enterrée ?
La motorisation portail enterrée attire de nos jours de plus en plus les utilisateurs. En effet, malgré le fait que ce système d’automatisme soit le plus cher sur le marché, les gens semblent entièrement séduits par ses multiples qualités. À commencer par l’esthétisme dont elle fait preuve. Comme le moteur est enterré, l’apparence du portail ne sera pas changée. Vous pouvez donc préserver le charme de votre équipement tout en profitant d’un excellent confort pour son ouverture ou sa fermeture.
À part l’aspect purement esthétique, la motorisation portail enterrée est aussi appréciée le fait où elle peut être installée absolument partout. Si vous ne disposez que de très peu d’espace ou s’il y a des obstacles aux alentours, cet automatisme peut toujours s’intégrer. Toutefois, il est à noter que son installation doit toujours être réalisée par un professionnel. C’est mieux pour que l’équipement soit très bien mis en place et puisse mieux déployer ses performances.
Enfin, le dernier et non le moindre, la motorisation portail enterrée est aussi un appareil particulièrement fiable et efficace. Elle n’exige que très peu d’entretien et cela se fait même de manière aisée puisqu’en cas de panne, il faudra tout simplement retirer le moteur de la caisse de fondation sans démonter le portail. Cependant, pour pouvoir profiter de tous ses avantages, il est conseillé d’opter pour des modèles de bonne qualité qui ne tombent que rarement en panne.