Le feu clignotant figure parmi ces accessoires indispensables à votre motorisation de portail et de porte de garage. De quoi s’agit-il vraiment et comment l’installer ? Décryptage.
Le feu clignotant, ça sert à quoi exactement ?
Le feu clignotant ou feu avertisseur est un dispositif pour un fonctionnement en toute sécurité d’un portail et d’une porte de garage donnant sur une rue, c’est-à-dire sur une voie publique.
Le principe est très ingénieux : une fois que l’automatisme est activé (soit pour la fermeture ou l’ouverture du portail), le feu clignote. Les automobilistes ainsi que les piétons qui se trouvent aux alentours de votre portail motorisé seront ainsi avertis de la sortie de votre véhicule. En optimisant la vigilance des personnes se trouvant à l’extérieur, le feu clignotant permet de réduire grandement les risques d’accident.
A noter que le gyrophare est aujourd’hui disponible en plusieurs versions. Le clignotant peut être rouge, jaune, orange ou transparent. Concernant la tension d’alimentation, ceci peut varier d’un modèle à un autre : 230V, 24V ou 12V.
Comment l’installer?
Quel que soit le type de votre portail (battant ou coulissant), positionnez le gyrophare au sommet de l’un des piliers de celui-ci. Eh oui, le dispositif ne servira pas à grand-chose s’il n’est pas placé en hauteur ! Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il doit être visible de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Pour un fonctionnement optimal, il est préférable également de l’installer près de la carte électronique.
Les étapes d’installation peuvent varier d’un feu clignotant à un autre. Néanmoins, en général, l’opération n’a rien de compliqué. Tout d’abord, vous devez enlever le couvercle puis dégager le fond pour le câblage électrique. Vous devez ensuite raccourcir les gaines et procédez au traçage des points de fixation. Après, vous pouvez fixer la patte métallique plate sur la base du feu clignotant avec des vis. La patte métallique plate sur le haut du pilier doit être fixée avec des vis et des chevilles. Cela fait, associez le feu clignotant à votre motorisation. Pour cela, reliez tout simplement les fils du dispositif avec ceux de la motorisation. Pour terminer, remettez en place tous les éléments du feu clignotant.
En suivant à la lettre la notice d’installation, certes, vous ne rencontrez aucun problème lors de l’opération.