Aller au contenu

Que faire face à un problème d’ouverture d’une motorisation portail coulissant ?

Un automatisme de portail vous permet certes de profiter de plus de confort et de sécurité au quotidien. Toutefois, comme tout autre type d’appareil électrique, celui-ci peut aussi être soumis à certains types de dysfonctionnement. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on citera en premier lieu le problème d’ouverture. Il s’agit d’un souci qui peut toucher tous types de portails motorisés. Néanmoins, il est plus fréquent chez une motorisation portail coulissant. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire au cas où ce genre de problème vous arriverait un jour.

Déterminer la source du problème d’ouverture de la motorisation

Pour une motorisation de portail coulissant, le problème d’ouverture peut être causé par un grand nombre de facteurs. La cause la plus fréquente et la panne électrique. Un câble peut être coupé ou s’est détaché et le moteur de l’appareil ne reçoit plus l’énergie nécessaire pour l’alimenter. Des cas de surtension peuvent également avoir lieu et cela peut causer l’arrêt total de l’appareil. Dans ce cas-ci, il est important de vérifier l’arrivée du courant et d’examiner chaque composant électrique de l’appareil afin de voir s’ils sont encore en bon état.

Par ailleurs, le problème peut ne pas être de source électrique. Il peut aussi être suite à un choc subi par l’automatisme de portail et qui a endommagé ou déstructuré certains de ses éléments. Cela peut alors engendrer un dysfonctionnement du système intérieur et bloquer le fonctionnement total de la motorisation. Ici, pensez donc à vérifier si quelque chose s’est incrusté dans le portail ou à l’intérieur qui pourrait être à l’origine de la panne. Voyez également s’il y a quelque chose de cassé ou non.

Trouver les solutions adaptées au problème découvert

Dès que vous avez identifié la vraie source du problème, il ne vous reste plus maintenant qu’à passer à la réparation. Ici, les solutions à adopter dépendent du type de problème découvert :

  • Si le souci est lié à une panne de courant, alors il faudra bien rebrancher les différents câbles et remplacer les pièces défectueuses.
  • En revanche, si le problème fait suite à un choc, il est important de tout examiner de près et de procéder au remplacement des composants qui ont été endommagés par le choc.

Il est bon de préciser ici qu’il est toujours recommandé de faire appel à un réparateur professionnel si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de réparer votre motorisation pour portail coulissant tout seul.

Publié dansMotorisations portail coulissant