Aller au contenu

Que faire en cas de panne motorisation volet roulant ?

Votre motorisation volet roulant est bloquée ou ne fonctionne plus correctement ? Il y a sûrement une panne quelque part à l’intérieur de l’appareil. Pour la réparer, il vous faudra passer par certaines étapes, à commencer par l’identification de la source du problème. Le développement qui suit vous explique tout à ce sujet et vous donne quelques conseils pour réparer rapidement et facilement votre volet roulant électrique.

Identifier la source du problème

Avant de procéder à la réparation proprement dite de votre motorisation pour volet roulant, il vous faudra avant tout déterminer d’où vient le problème. Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement est lié à une coupure électrique. En effet, comme il s’agit d’un appareil qui fonctionne grâce à une alimentation en énergie électrique, une simple coupure peut suffire à bloquer tout le processus d’enroulement et de déroulement. Cependant, le problème peut aussi provenir du moteur ou du type de volet lui-même. Dans le premier cas, c’est le boîtier de commande qui est le plus souvent mis en cause. Toutefois, le dispositif de freinage qui se situe au niveau du moteur peut également être à l’origine du blocage de votre motorisation volet roulant.

Les actions à entreprendre

Une fois que vous avez identifié la source du problème, il ne vous reste plus alors qu’à procéder aux opérations de réparation. Ici, le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel spécialiste si vous pensez que le problème en question dépasse vos compétences. Cela vous assurera plus de sécurité et garantira à votre volet roulant motorisé un fonctionnement sans souci.

Néanmoins, il existe quelques manœuvres de secours au cas où vous seriez face une panne motorisation volet roulant, mais que vous souhaitez tout de même l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Les manœuvres concernent ici plus particulièrement les problèmes dus à une panne électrique et elles consistent à dérouler ou enrouler manuellement le volet grâce à un anneau de secours. Mais il est aussi possible d’utiliser une batterie de secours, laquelle permettra d’alimenter temporairement le moteur du volet en cas de panne électrique.

Publié dansMotorisations volet roulant