Aller au contenu

Équiper son magasin d’une alarme… Oui, mais pourquoi ?

Les derniers chiffres relatifs aux cambriolages et infractions de tout genre sont vraiment inquiétants. En effet, l’insécurité est désormais partout ! Que l’on se trouve en campagne ou en milieu urbain, on ne peut plus être totalement en sécurité. Si les maisons des particuliers sont de plus en plus visées, les magasins demeurent néanmoins les premières cibles des cambrioleurs. C’est la raison pour laquelle on doit multiplier les dispositifs de sécurité dans ces zones. Outre les caméras de surveillance, les alarmes pour magasin constituent également aujourd’hui un excellent moyen pour sécuriser sa boutique et la tenir loin des malfaiteurs. Retrouvez plus d’explications sur ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

A quoi sert une alarme pour magasin ?

Comme il s’agit d’un dispositif de sécurité, l’alarme pour magasin sert avant tout à protéger sa boutique contre les actions de cambriolages. Il s’agit plus précisément d’un outil d’avertissement servant non seulement à alerter le propriétaire du magasin en cas d’intrusion, mais aussi à dissuader les cambrioleurs à passer à l’acte. Grâce aux différentes technologies qu’ils embarquent, ces types d’appareil obligent en effet ces derniers à prendre la fuite sous peine d’être appréhendés par le propriétaire de la boutique et la Police. L’alarme constitue un élément essentiel pour compléter ses différentes mesures de sécurité.

Comment fonctionne une alarme pour magasin ?

L’alarme de magasin suit le même principe de fonctionnement que tous les autres types d’alarmes. En d’autres termes, elle procède par détection de présence et enchaîne ensuite par le déclenchement de signaux sonores et lumineux afin d’avertir le propriétaire de l’établissement de l’intrusion, tout en poussant les intrus vers la fuite à cause de la forte intensité des signaux. Afin que cela soit possible, cet appareil embarque des détecteurs de mouvement ou d’ouverture de fenêtre signalant par conséquent la présence d’intrus. Il est aussi bon de savoir que certains modèles sont aussi dotés de puce GSM leur permettant d’alerter directement par SMS la Police ou le gérant de la boutique afin qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible.

Quelle alarme choisir pour son magasin ?

Si vous désirez vous procurer une alarme pour votre magasin, vous devez avant tout savoir qu’il vous faudra faire un choix entre deux principaux modèles. Il y a tout d’abord l’alarme magasin filaire où les différentes unités se raccordent grâce à des câbles électriques. C’est le modèle le plus adapté si votre boutique est encore en construction, il est à la fois solide et performant. Il existe aussi ce que l’on appelle alarme magasin sans fil, laquelle fonctionne par ondes radio et ne nécessite que très peu de fils pour l’installation. Ce modèle s’apprécie surtout pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, mais aussi pour sa grande capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.

Publié dansAlarmes