Aller au contenu

Contrôler votre motorisation portail à la voix, c’est déjà possible

La motorisation portail va de pair en règle générale avec une télécommande portail associée. Mais ça, c’était avant. La technologie allant toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort, les méthodes de commande se modernisent et acquièrent de nouvelles fonctionnalités. Autrefois réservée aux antiques boutons, la radio-commande de nos équipements quotidiens favoris acquiert une nouvelle dimension : la voix.
L’un, si ce n’est le, des systèmes de commande vocale le plus connus est indéniablement Siri. Développé par les équipes d’Apple et intégré en premier lieu dans l’iPhone 4S, le système a su s’imposer comme une solution rapide et simple pour prendre et effectuer des commandes basiques telles que rédiger et envoyer un SMS, noter un RDV ou ouvrir rapidement une application. Tout cela reste extrêmement cadré par Apple mais certains hackers de talent ne sont que plus motivés par ces interdits.
Las de voir cette technologie si restreinte par le constructeur californien, ces programmeurs ont déverrouillé leur téléphone de manière logicielle pour pouvoir accéder au cœur du système d’exploitation et ainsi aux entrailles de Siri. Ne restait plus qu’à y intégrer les usages de demain pour la maison connectée.
Et la domotique (la science consistant à connecter tous ces équipements domestiques) avance à un tel point qu’il n’a pas fallu longtemps à ces bidouilleurs de génie pour décupler les usages de leur téléphone favori et les adapter à leur motorisation portail.
Comme vous pourrez le voir avec cette vidéo ci-dessous, notre équipe de programmeurs a adapté Siri à toutes les situations de contrôle domestique. La première partie, concernant la motorisation portail, est très révélatrice de leur travail (effectué en un temps record de 3 jours). « Ouvre le garage » et Siri s’exécute en une seconde. « Fermes la porte de garage » et là, ajout intéressant, Siri demande si il n’y a pas de personnes pouvant se trouver sous la porte. Il faudra une nouvelle confirmation pour finir la fermeture de la porte.
Ces usages prometteurs n’en sont qu’à leurs balbutiements mais tous les constructeurs de motorisation portail s’engagent dans le domaine, grâce notamment à l’explosion des smartphones et autres tablettes connectées. On ne devrait pas tarder à voir des solutions officielles débarquer dans les prochaines semaines, et qui simplifieront encore plus qu’il n’est possible aujourd’hui, la vie quotidienne de son utilisateur.
Publié dansLes PLUSMotorisations