Aller au contenu

Comment réparer sa motorisation de portail qui ne s’ouvre plus ?

Au quotidien, il n’y a rien de plus frustrant que de voir sa motorisation de portail ne répondant pas aux commandes et refuse de s’ouvrir. Devant un tel cas, on tombe parfois dans la panique et ne sait pas quoi faire. Toutefois, ce n’est pas le bon geste à faire ! Vous devez avant tout savoir qu’une panne de ce genre est tout à fait réparable. Ce qu’il faut faire, c’est tout simplement de suivre les indications fournies en cas de panne. Voici comment vous devez procéder pour réparer motorisation de portail.

Étape 1 : Opérer quelques vérifications

Au cas où votre portail motorisé ne s’ouvrirait plus, la première chose à faire est d’identifier la source de la panne. Pour ce faire, quelques vérifications s’imposent :

  • La première chose à vérifier est l’alimentation de votre automatisme. Voyez s’il n’y a pas de câbles débranchés ou coupés quelque part. Avec un voltmètre, vérifiez aussi si le courant parvient bien au moteur ainsi qu’aux autres composants qui en ont besoin. N’oubliez pas non plus d’examiner les fusibles situés sur la carte. Il se peut qu’ils soient abîmés et causent ainsi le dysfonctionnement de l’appareil tout entier.
  • Outre l’alimentation, les LEDs sont aussi à vérifier. Ce sont eux qui vous informent l’origine de la panne.
  • Enfin, si tout vous semble normal de ces côtés-là, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre télécommande fonctionne bien et qu’elle n’a pas besoin que l’on change ses piles.

Étape 2 : Réaliser les actions de secours en cas de pannes

Après les multiples vérifications qu’il convient de faire, il existe certaines actions de secours en cas de panne. Parfois elles fonctionnent et parfois non. L’idée est tout simplement d’essayer puisque cela ne vous coûtera rien. Ainsi, au cas où votre motorisation de portail refuserait de s’ouvrir alors qu’il n’y a pas une coupure électrique, essayez de réinitialiser votre installation. Pour cela, il vous suffit débrancher l’installation et la brancher de nouveau après. Cela lui permettra peut-être de se rafraîchir et de se remettre en marche. Cependant, si cela ne résout toujours pas le problème, il faudra penser à faire réparer votre automatisme.

Étape 3 : Procéder à la réparation proprement dite

Ici, le mieux serait de faire appel à un professionnel spécialisé dans la réparation de motorisations de portail. En effet, cela garantira plus de sécurité à vous et à votre automatisme puisque le problème pourrait très bien être plus complexe que l’on pense. Afin de le remettre sur pieds, confiez-vous donc à un technicien qualifié. Vous en trouverez un facilement sur la Toile !

Publié dansMotorisations