Aller au contenu

Comment ouvrir un portail automatisé en cas de panne d’électricité ?

Le portail motorisé est maintenant de plus en plus prisé. Et pour cause, il permet de bénéficier de divers avantages puisqu’il n’est plus nécessaire de réaliser des manœuvres manuelles. L’ouverture et la fermeture du portail se font à distance en utilisant la télécommande fournie par le constructeur. Or le moteur de portail fonctionne électriquement, ce qui signifie qu’il n’est jamais à l’abri des coupures de courant. Cet article vous propose alors les bonnes solutions à faire lorsque le portail automatique n’est plus en mesure de fonctionner.

Équiper préalablement sa motorisation portail d’une batterie de secours

Lors de l’installation de la motorisation portail, il faut prévoir de l’équiper d’une batterie de secours. L’avantage d’utiliser cet accessoire c’est qu’il offre une fonctionnalité complète de l’automatisme en cas de panne d’électricité. On peut bien utiliser la télécommande et profiter entièrement du confort, comme si le courant électrique n’était pas coupé.

La mise en place de la batterie de secours n’a rien de compliqué. Il suffit de se procurer d’un support permettant de la fixer à l’automatisme. Il est à noter que seuls les automatismes qui sont en mesure d’être alimentés par une tension de 12V ou 24V sont en mesure d’accueillir l’accumulateur de secours. Par ailleurs, la batterie peut être rechargée à partir du courant secteur ou à partir de l’énergie solaire (en cas de possession de panneau photovoltaïque).

Ou utiliser une motorisation portail débrayable

Certains constructeurs équipent leurs automatismes d’un système de débrayage. Ce dernier permet aux utilisateurs de passer au mode manuel lorsque le portail n’est plus en mesure de fonctionner automatiquement. Quelle que soit la cause du dysfonctionnement (coupure d’électricité, panne de l’automatisme, télécommande endommagée, etc.), il est possible de débrayer l’automatisme que ce soit depuis l’intérieur ou l’extérieur. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l’automatisme. Certains modèles disposent d’un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.

Lorsque l’automatisme est en mesure de refonctionner, il ne faut pas oublier de le re-embrayer afin qu’il puisse entrainer de nouveau le portail.

Et enfin, toutes ces solutions proposées sont valables que ce soit pour la motorisation portail coulissant ou battant.

Si vous ne disposez pas encore de motorisation portail disposant d’un système de débrayage, découvrez des solutions ici.

Publié dansMotorisations