L’intérêt d’avoir une porte de garage motorisée n’est plus à démontrer de nos jours. En effet, nombreux sont ceux qui ont déjà opté pour cette solution et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun d’eux n’a été déçu du résultat. En plus du renforcement de la sécurité, un excellent confort est également au rendez-vous ! Néanmoins, tout dépend d’abord de l’installation. Comme vous le savez déjà, il existe différents types de portes de garage et le processus de motorisation n’est pas du tout le même pour chacun d’entre eux. L’opération est quelque peu délicate pour certains types et cela peut être particulièrement difficile à réaliser. Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir la manière dont on installe une motorisation porte de garage basculante.
Étape 1 : Préparer l’emplacement de la porte de garage
Tout d’abord, vous devez commencer par préparer l’emplacement où vous allez mettre votre porte de garage basculante. Pour cela, prenez le temps de prendre des mesures afin que tout soit parfaitement dans les normes. Aussi, n’oubliez pas de prévoir un espace qui sera réservé à l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. Afin de vous faciliter la tâche, il vous est possible d’opter pour des mesures standard. Il vous sera par la suite facile de trouver un modèle sur le marché.
Étape 2 : Rassembler les outillages nécessaires pour l’installation
Comme dans tous travaux d’installation, c’est la première chose à faire. Vous devez réunir tous les matériels dont vous aurez besoin pour l’installation de la motorisation. On parle bien sûr ici du niveau à bulle, d’un instrument de mesure (mètre par exemple), d’un cutter, d’une pince coupante, d’une pince à clips, d’un marteau, d’un crayon, d’une équerre, de clés de plates, d’une scie à métaux, d’un couteau d’électricien, etc. Assurez-vous également d’avoir tous les éléments composant la motorisation avant de commencer l’installation.
Étape 3 : Mettre en place la motorisation pour porte de garage
Une fois que tous les préparatifs sont achevés, il faudra maintenant passer à l’action et installer votre motorisation de porte de garage. Ici, vous devez commencer par fixer les équerres aussi bien sur le cadre de la porte que sur le mur. Pour ce faire, il vous faudra faire des trous sur le mur et y introduire une cheville et une vis. Dans tout ce que vous faites, vous devez toujours vous assurer que la porte est parfaitement droite et que les diagonales se trouvent au même niveau. Sinon, des dysfonctionnements peuvent apparaître dans le mécanisme d’ouverture ou de fermeture de la porte. Après, vous devez mettre en place les rails et faire attention à ce qu’ils se situent aussi sur le même niveau.
Enfin, après que la motorisation est installée, vous devez procéder à un test et vérifier si tout fonctionne correctement. Dans le cas contraire, essayez de voir ce qui ne va pas et si besoin, n’hésitez pas de faire appel à un professionnel pour vous aider.