Vous avez décidé d’installer une motorisation portail sur votre entrée? Grand bien vous en prend ! Mais la joie des premiers instants peut rapidement s’éteindre si jamais votre matériel n’est pas convenablement entretenu et chouchouté au fil du temps. Aujourd’hui, Motorisation Plus vous donne quelques conseils génériques afin de conserver votre matériel le plus longtemps possible.
Premièrement, n’oubliez pas que votre motorisation de portail est constamment à l’extérieur, et donc soumis aux aléas de la météo. Il faudra donc procéder à des contrôles réguliers du matériel, afin de vérifier son bon fonctionnement.
Tous les 6 mois, ouvrez et fermez votre portail en restant à côté de ce dernier. Vous pourrez ainsi vérifier son bon fonctionnement et prendre la balle au bond si jamais vous détectez un problème. Même si vous ne remarquez rien de particulier, appliquez ces quelques petites opérations de maintenance:
- surveiller les dispositifs de sécurité : lampe d’éclairage (orange clignotante en général), les tranches de sécurité, les cellules photoélectriques
- actionner le débrayage manuel et le limiteur d’efforts afin de vous assurer de son état de marche, vérifier les charnières et les pivots, nettoyer si besoin
- contrôler le ralentissement du portail en fin de course
- observer la chaine de transmission du mouvement (la crémaillère pour un portail coulissant, l’articulation du bras, des roues ou des vérins pour un portail battant) et huiler les parties en déplacement. Ceci est primordial pour ne pas gripper et détériorer votre motorisation au fil du temps.
Il y aussi des vérifications, cette fois-ci annuelles, à effectuer qui se décomposent en 4 opérations :
- contrôler le verrouillage de la porte et les éléments de guidage (rail, galets)
- s’assurer du bon fonctionnement de la télécommande et des organes de commandes se trouvant sur le portail
- vérifier le système de fixation du portail sur son support (les actions d’ouverture et de fermeture peuvent forcer sur la fixation à force d’utilisation)
- contrôler la peinture et la corrosion. Si vous constatez des dégâts, ne tardez pas à agir !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à garder au meilleur de sa forme votre motorisation. N’oubliez pas également de consulter le mode d’emploi de votre motorisation portail, qui vous donnera des indications précieuses et des conseils personnalisés liés à l’entretien de votre matériel.
Excellent conseil, merci! Il faut dire qu’on n’a pas souvent le reflèxe pour penser à ces choses là. On se réjouit juste du fait que ça y est, notre vie sera plus facilité parce qu’on n’aura plus besoin d’ouvrir manuellement notre portail. Ce sont des conseils qu’on doit prendre en note, à assimiler et à appliquer !