Aller au contenu

Comment choisir son portail ?

Le choix du portail est une étape très importante quand on fait la rénovation d’une propriété. Prendre un modèle coulissant ou battant ? Les deux sont tous efficaces, mais pas identiques. Et c’est ce que nous allons voir ci-après.

Faites le bon choix de matériau

Il faut que vous sachiez que la robustesse d’un portail dépend du matériau avec lequel il a été conçu. Le bois apportera un goût naturel et classique à votre entrée. Malgré le fait qu’il doit être entretenu régulièrement, vous aurez une entrée avec une esthétique incroyable. Un modèle en PVC quant à lui vous procurera une légèreté incroyable facile à entretenir et de moindre coût. Connu pour sa robustesse et sa solidité, l’aluminium peut facilement faire face à la rouille tout en gardant sa légèreté. Par contre, l’acier est un matériau lourd. De ce fait, il pourra garantir votre sécurité au maximum.

Mesurez bien la grandeur de votre entrée

Il est primordial que vous mesurer l’espace où vous pensez mettre votre portail avant de l’acheter. Sinon, vous risquerez d’obtenir un modèle trop grand ou trop petit. Vous serez alors obligé de faire des changements importants durant son installation.

Toutefois, notez que vous pourriez prendre un modèle avec les mesures standard ou faire une commande spéciale si vous le souhaitez.

Vous voulez un portail battant ou coulissant ?

Avec un portail battant, vous aurez des vantaux qui pourront s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur selon votre choix durant son installation. Par contre, vous devriez laisser assez de place interne ou externe afin que votre équipement puisse s’ouvrir sans problème.

Vous pourriez aussi prendre un modèle coulissant si vous le voulez. En plus, il n’aura besoin que d’un petit espace sur le côté pour s’ouvrir convenablement. Notez que ce type d’entrée a besoin d’un rail pour bien fonctionner.

Quelle forme et quel type ?

Ce genre d’entrée peut être présenté sous 5 formes différentes qui sont le portail droit, celui en V, le chapeau de gendarme standard ou inversé ainsi que le bombé. Quant au type, un portail plein vous permettra de mettre votre entrée à l’abri des indiscrétions tandis qu’un modèle ajourné laissera la lumière pénétrer totalement votre propriété. Un portail semi-ajouré garantira par contre la protection de vos enfants ainsi que vos animaux domestiques.

Opter pour un modèle pouvant être motorisé

Il est toujours agréable de pouvoir commander automatiquement son portail. C’est pour cela qu’il est conseillé aux utilisateurs d’acheter un modèle pouvant être motorisé. Ainsi, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de commande pour rentrer chez vous sans aucun souci. Cela vous évitera aussi de pousser ce lourd vantail.

Publié dansNon classé