Aller au contenu

Comment bien installer son alarme maison ?

Afin d’assurer le maximum de sécurité pour son habitat, l’installation d’un système d’alarme peut-être d’une très grande utilité. Ce dispositif permet de se protéger contre les intrusions de tout genre. Il vous alerte à chaque fois que l’on tente de s’introduire dans votre maison et constitue aussi un excellent moyen pour dissuader les cambrioleurs. Dans la pratique, vous aurez le choix entre deux principaux modèles : l’alarme maison sans fil et l’alarme maison filaire. Découvrez, dans les paragraphes qui suivent, le mode d’installation de chacun d’eux.

Installation d’une alarme maison sans fil

Pour commencer, il est bon de savoir que l’alarme maison sans fil est reconnue pour sa facilité d’installation. Vous pouvez très bien le faire vous-même et cela ne vous prendra pas plus d’une heure. Pour ce modèle, le kit complet se compose d’un détecteur d’ouverture, d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur de bris de vitre, d’une sirène, d’un clavier mural, d’une télécommande et d’une centrale. Cependant, pour les différentes sortes de détecteurs, vous pouvez n’en choisir que ceux qui vous semblent utiles. Ici, l’installation consiste donc à poser chacun de ses composants à leur place respective. Pour cela, vous n’aurez qu’à les fixer sur les murs en vous servant des vis et chevilles qui y sont associées. Néanmoins, quelques recommandations sont à observer afin que tout soit en règle :

  • Tout d’abord, assurez-vous à ce que les boîtiers muraux soient installés sur des surfaces lisses et rigides.
  • Ensuite, la sirène doit nécessairement être placée dans une zone difficile à accéder.
  • Enfin, le mieux est de poser la centrale à proximité de la ligne téléphonique et surtout loin des appareils radioélectriques.

Installation d’une alarme maison filaire

Contrairement au modèle sans fil, l’alarme maison filaire est plus difficile et complexe à poser. Son installation requiert la possession d’un certain savoir-faire et le mieux serait de faire appel à un professionnel expérimenté si vous pensez ne pas pouvoir mener cette tâche efficacement. C’est la seule manière pour vous de garantir votre sécurité et d’assurer un fonctionnement optimum de votre système d’alarme.

Comme son nom l’indique, l’alarme filaire se dote de plusieurs câbles électriques pour relier chaque composant du kit. Durant l’installation, ces câbles doivent absolument être dissimulés et pour cela, vous pouvez utiliser des gaines électriques ou tout simplement faire des trous dans les murs. Voilà une raison de plus pour recourir aux services d’un spécialiste.

Publié dansAlarmes