Assurer une meilleure sécurité chez soi consiste avant tout à limiter les personnes qui peuvent y pénétrer. Afin que ce soit possible, on doit nécessairement mettre en place un contrôle d’accès au niveau de la porte ou du portail. Pour cela, on doit choisir entre les différents types d’accessoires actuellement disponibles sur le marché : interphone, visiophone, lecteurs de proximité pour cartes, lecteurs d’empreintes digitales, etc. Il suffira alors d’en installer un chez soi et de contrôler par conséquent l’entrée et la sortie des personnes. Toutefois, avant l’installation de ce type de dispositif de sécurité, il existe encore beaucoup de choses à savoir. Dans cette rubrique, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quel type de contrôle d’accès installer chez soi ?
Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, les dispositifs de contrôle d’accès existent en une très grande variété. Avant de choisir le vôtre, vous devez avant tout connaître les caractéristiques de chacun d’eux et d’opter ainsi pour le modèle qui répond le mieux à vos attentes et besoins. Voici les principaux types de contrôle d’accès que vous pouvez trouver sur le marché :
- L’interphone : il s’agit du modèle le plus classique. Ce dispositif vous permet de discuter directement avec la personne qui frappe à votre porte afin de découvrir son identité. L’interphone peut être filaire ou sans fil et son usage vous permettra de contrôler l’accès à votre maison.
- Le visiophone : ce modèle suit le même principe de fonctionnement de l’interphone. Toutefois, comme son nom l’indique, ce dispositif intègre une caméra qui permet à son utilisateur de voir sur un écran dédié la personne qui sonne à sa porte. Il lui reste alors ensuite la décision de l’ouvrir ou pas.
- Le lecteur de proximité pour cartes : ce type de dispositif est surtout utilisé dans les entreprises. Il sert à sécuriser un lieu ou une pièce à laquelle l’accès n’est pas autorisé à tout le monde. Avec ce système, les personnes autorisées à entrer dans la pièce possèdent des cartes spécialement conçues qui peuvent être lues par l’appareil et permettent ainsi d’ouvrir la porte si celles-ci sont validées.
- Le lecteur d’empreintes digitales : son fonctionnement est à peu près le même que celui du lecteur de proximité pour cartes et on l’utilise beaucoup plus dans les entreprises. Avec ce type de dispositif de contrôle, chaque personne aura à apposer son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales. Si la personne est présente dans sa base de données listant les personnes autorisées à entrer, alors la machine valide son empreinte et ouvre la porte afin qu’elle puisse pénétrer dans la pièce.
Comment installer un contrôle d’accès ?
Il existe différentes façons d’installer un dispositif de contrôle d’accès et celles-ci diffèrent avant tout en fonction du type et du modèle de l’appareil. Généralement, on distingue deux principaux types de contrôles d’accès selon son mode d’installation. Il y a tout d’abord ceux qui sont à encastrer dans les murs et qui nécessitent donc certains travaux de bricolage. Il y a ensuite ceux qui se fixent tout simplement sur la paroi du mûr et dont l’installation est relativement simple.
Vous savez maintenant un grand nombre de choses sur les dispositifs de contrôle d’accès. Vous savez quel type convient le mieux à vos besoins et entre quels modes d’installation vous pouvez choisir. Il ne vous suffit plus donc qu’à acheter le vôtre et à l’installer chez vous.