Aller au contenu

Automatisme de portail : pourquoi s’équiper d’un boîtier à clé ?

Le principal avantage avec un automatisme de portail, c’est parce qu’on peut le piloter à distance. En effet, un simple appui sur une touche de la télécommande dédiée permettra d’ouvrir ou fermer son portail motorisé. Mais qu’adviendra-t-il quand on a perdu ou oublié cet accessoire ? Bien sûr, on peut toujours le remplacer. Cependant, il s’agit d’une solution de dernier recours et pour entrer ou sortir de chez soi dans l’immédiat, il faut que le portail s’ouvre. Et dans un tel cas, le mieux à faire c’est d’utiliser une commande par boîtier à clé.

Commande par boîtier à clé : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse clairement à deviner, la commande par boîtier à clé utilise la clé comme moyen de verrouillage et de déverrouillage du portail. On l’appelle également contacteur à clé ou sélecteur à clé. Elle se présente sous la forme d’un boîtier avec une serrure et une clé qui l’accompagne. Dans la plupart des cas, on l’utilise sur un portail qui n’est pas motorisé. Toutefois, le boîtier peut aussi très bien s’associer avec un automatisme.

Dans ce dernier cas, le boîtier à clé sera le plus utile quand l’appareil tombe en panne ou quand vous avez égaré votre télécommande quelque part. En effet, votre clé sera le seul moyen dans vous disposerez pour ouvrir votre portail. En un mot, il vous servira d’outil surtout de secours pour l’ouverture de votre portail électrique.

Les divers atouts d’un boîtier à clé

Bien qu’il ne soit pas encore très prisé de nos jours, il convient au moins de dire que le boîtier à clé présente de nombreux atouts. Parmi les plus séduisants, on citera en particulier sa très grande résistance. Cet accessoire résiste très bien aux chocs et aussi à toutes les agressions extérieures. Il va donc de soi que son usage garantira une sécurité optimale à votre propriété. Mais à part cela, le boîtier à clé s’apprécie également pour son côté très pratique. Pour ouvrir votre portail, il vous suffit de déverrouiller la serrure avec la clé dédiée. Ce qui est pratiquement simple et rapide à réaliser. D’ailleurs, la clé utilisée est de très petite taille et peut vous suivre partout où vous allez.

Comment bien choisir son boîtier à clé ?

Le boîtier à clé peut exister en différents modèles en fonction de son mode d’installation. Mais on citera ici les deux principaux modèles les plus utilisés de nos jours, à savoir le boîtier à clé en saillie et le boîtier à clé à encastrer.

Le premier est plus facile à installer. Vous pouvez le mettre en place vous-même, il suffit de s’équiper des matériels nécessaires. Le modèle à encastrer est en revanche plus contraignant en ce qui concerne l’installation. Il ne nécessite pas vraiment de gros travaux, mais le mieux serait quand même de faire appel à un professionnel afin que l’installation soit bien faite. A noter que ce second modèle est plus résistant et assure donc une meilleure sécurité. Cependant, que vous optiez pour l’un ou l’autre modèle, tâchez de toujours choisir un modèle robuste et solide.

Enfin, si vous vous intéressez à l’achat d’un boîtier à clé, l’idéal serait de vous rendre chez une boutique en ligne spécialisée. De cette manière, vous pourrez obtenir des produits fiables et performants.

Publié dansLes PLUS